Les biomarqueurs d'exposition

Les Canadiens sont quotidiennement exposés à une vaste gamme de substances chimiques qui peuvent entre autres être présentes dans l'environnement, les produits de consommation et les aliments. La plupart de ces substances chimiques sont considérées comme sécuritaires et ne posent aucun risque pour la santé. Cependant, comme il existe aussi des substances chimiques toxiques qui peuvent être nocives pour la santé, il est important d'être en mesure de déterminer le degré d'exposition des Canadiens à diverses substances chimiques.

Qu'est ce qu'un biomarqueur d'exposition?

Lorsqu'une personne est exposée à une substance chimique, par exemple par contact direct, par inhalation ou par ingestion, un produit correspondant à cette substance chimique peut être détecté dans l'organisme. Ce produit est généralement appelé « biomarqueur d'exposition ».

Les biomarqueurs d'exposition sont souvent le résultat d'un processus métabolique et peuvent être mesurés dans l'urine, le sang, la salive et les cheveux. La concentration d'un biomarqueur donné dans l'organisme nous fournit une mesure selon laquelle une personne a été exposée à la substance chimique étudiée.

Afin de pouvoir être qualifié d'idéal, un biomarqueur d'exposition doit satisfaire aux critères suivants :

  1. Le biomarqueur doit être spécifique à la substance chimique étudiée.
  2. Le biomarqueur doit aussi pouvoir être mesuré dans l'organisme pendant une période suffisamment longue, et ce, de manière à permettre une analyse fiable.
  3. La collecte et la mesure du biomarqueur doivent être simples, ce qui est le cas pour certains biomarqueurs présents dans l'urine, le sang, la salive ou d'autres tissus et liquides. Footnote 1 ,Footnote 4 

Biomarqueurs d'exposition spécifiques au tabac

L'utilisation de produits du tabac et l'exposition à la fumée de tabac peuvent causer des maladies graves, y compris des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires et le cancer. Footnote 3  La fumée de tabac fait partie de la catégorie des toxiques environnementaux et contient plus de 4 000 substances chimiques, dont plus de 70 sont reconnues pour causer, provoquer, ou favoriser le cancer (Footnote 2  Les produits du tabac sans fumée contiennent aussi un grand nombre de ces substances chimiques toxiques.

Le degré d'exposition d'une personne aux produits du tabac et à la fumée du tabac peut être déterminé par la mesure des biomarqueurs d'exposition spécifiques au tabac, qui comprennent entre autre les NNAL et la nicotine et ses métabolites. La détermination du degré d'exposition de la population canadienne aux produits du tabac et à la fumée de tabac revêt une importance primordiale; en effet, les renseignements recueillis pourront orienter et appuyer l'élaboration de stratégies de lutte contre le tabagisme.

Lexique

Métabolisme
Ensemble des processus biochimiques qui se produisent dans l'organisme. La notion de métabolisme recouvre les processus de création et de dégradation de substances.
Métabolite
Substance résultant d'un processus métabolique; son produit.
Spécifique
Lié par son application ou son effet à une substance chimique, une structure ou un processus particulier.
Toxique
Substance chimique toxique ou poison produit artificiellement.

Notes de bas de page

Détails de la page

Date de modification :