Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communication des risques pour les professionnels de la santé

Archivé - Risque d'interactions médicamenteuses importantes entre le millepertuis commun et les médicaments de prescription

Date de début :
6 avril 2000
Date d’affichage :
6 avril 2000
Type de communication :
Avis aux professionnels de la santé
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Public :
Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-1700085

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Holland Cross, Tour B

2e étage, 1600, rue Scott

Indice de l'adresse 3102D1

OTTAWA (Ontario)

K1A 1B6

Le 6 avril 2000

00-012891

Aux Associations.

Santé Canada vient de publier une lettre avisant les professionnels de la santé de certaines interactions importantes entre le millepertuis commun (Hypericum perforatum) et certains médicaments de prescription. Il semble en effet que le millepertuis entre en interaction avec des médicaments en augmentant la production de certaines enzymes qui métabolisent ces médicaments dans le foie. La diminution subséquente des concentrations sanguines et tissulaires des médicaments métabolisés par ces enzymes pourrait se traduire par l'annulation de l'effet thérapeutique recherché. On a par ailleurs signalé que le millepertuis augmentait les concentrations de sérotonine et d'autres neurotransmetteurs présents dans le cerveau. L'administration concomitante de millepertuis et de certains antidépresseurs de prescription élevant eux aussi les concentrations de ces neurotransmetteurs provoquerait une série d'effets indésirables connue sous le nom de « syndrome sérotoninergique ».

Santé Canada estime que l'information fournie dans cette lettre aidera à éviter et à traiter les interactions médicamenteuses associées à l'utilisation concomitante des médicaments classiques et de ce produit à base de plante. Vous trouverez ci joint une copie de cette lettre pour votre information et pour diffusion ultérieure au besoin.

Original signée par

Dann M. Michols

Directeur général

Progamme des produits

thérapeutiques

Original signée par

Susan Hasnain

Pour Philip Waddington

Directeur Exécutif

Bureau des produits

naturels


Holland Cross, Tour B

2e étage, 1600, rue Scott

Indice de l'adresse 3102D1

OTTAWA, Ontario

K1A 1B6

Le 6 avril 2000

00-012891

Aux: Professionnels de la santé/Chère professionnelle de la santé

Objet : Risque d'interactions médicamenteuses importantes entre le millepertuis commun et les médicaments de prescription

Santé Canada tient à aviser les médecins, les pharmaciens, les praticiens de médecines douces et les autres professionnels de la santé du risque d'interactions médicamenteuses cliniques graves pouvant survenir lorsque certains médicaments de prescription sont utilisés en association avec le millepertuis commun (Hypericum perforatum). Le millepertuis est un produit à base de plante offert en vente libre dans les supermarchés, les pharmacies et les magasins d'aliments naturels, sous forme de gélule, de comprimé, de liquide, d'onguent et d'infusion. Les produits à base de millepertuis commun possédant un DIN sont étiquetés pour une utilisation comme remède contre divers troubles, dont la nervosité, la tension, l'insomnie, les maux de tête nerveux et les douleurs névralgiques. Selon divers rapports, cette plante aurait aussi des propriétés antidépressives.

Il semble cependant que le millepertuis commun diminue la concentration sanguine de certains médicaments coadministrés, effet qui pourrait être lié à l'induction d'enzymes de la voie métabolique du cytochrome P450 et/ou du transporteur P-glycoprotéine. Les substances qui induisent le métabolisme d'un médicament diminuent la concentration plasmatique des médicaments co-administrés qui sont les substrats de ces enzymes. Ce phénomène pourrait réduire les effets thérapeutiques des médicaments qui sont désactivés par ces enzymes et accroître l'activité pharmacodynamique des promédicaments activés par suite du métabolisme.

Le millepertuis pourrait aussi entrer en interaction avec les médicaments par le biais d'un autre mécanisme, à savoir son effet sur la disponibilité des neurotransmetteurs dans le cerveau.

Indinavir et autres antirétroviraux

Dans le cadre d'une étude menée par les National Institutes of Health (NIH) dont les résultats ont été publiés le 12 février 2000 dans le Lancet (1), il est apparu que l'administration concomitante de millepertuis et d'indinavir (Crixivan), un inhibiteur de la protéase du VIH-1 utilisé pour traiter l'infection à VIH, entraînait une diminution considérable des concentrations plasmatiques du médicament.

Bien qu'il n'y ait pas d'études sur les interactions entre le millepertuis et d'autres agents antirétroviraux que l'indinavir, il nous faut envisager l'éventualité d'une diminution marquée des concentrations sanguines de tous les inhibiteurs de la protéase du VIH-1 actuellement offerts sur le marché. On ne peut non plus écarter la possibilité de ce genre de réactions avec d'autres médicaments métabolisés de la même façon, notamment les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (NNRTI). L'utilisation concomitante du millepertuis et des inhibiteurs de la protéase ou des NNRTI n'est donc pas recommandée à cause du risque d'abaissement des concentrations d'antirétroviral à des niveaux sous-optimaux susceptibles de faire échouer le traitement et de favoriser le développement de souches virales résistantes à ces médicaments ou à d'autres membres de la même classe thérapeutique.

Autres médicaments

Un autre essai clinique a démontré que les concentrations d'un glycoside cardiaque, la digoxine, diminuaient en présence de millepertuis (2,3).

Des rapports de cas publiés donnent par ailleurs à penser qu'il y aurait d'autres interactions médicamenteuses avec le millepertuis. On a ainsi signalé que des receveurs d'organes qui prenaient l'immunosuppresseur cyclosporine en association avec le millepertuis avaient fait un rejet aigu de greffon associé à une diminution des concentrations sanguines de cyclosporine (2, 4, 5). L'utilisation concomitante du millepertuis et de l'anticoagulant warfarine a en outre été associée à une diminution de l'effet du médicament et à la nécessité d'en augmenter la concentration (4, 6).

Un autre rapport de cas soulève des doutes quant aux interactions entre le millepertuis et un antiasthmatique, la théophylline (2, 4, 7). L'occurrence d'une métrorragie chez certaines patientes qui prenaient du millepertuis conjointement à des contraceptifs oraux donne en effet à penser que ces patientes pourraient faire l'objet de grossesses indésirables (2, 4, 6).

On a aussi signalé que le millepertuis inhibait la réabsorption neuronale de la sérotonine et de certains autres neurotransmetteurs dans le cerveau. En effet, les patients qui prennent ce produit à base de plante conjointement à des antidépresseurs prescrits qui élèvent également la disponibilité de la sérotonine dans le cerveau sont parfois victimes d'un ensemble d'effets indésirables (nausées, vomissements, fébrilité, étourdissements, tremblements, maux de tête, etc.) décrit comme le « syndrome sérotoninergique ». Des rapports de cas décrivant l'occurrence de ce « syndrome sérotoninergique » chez des patients qui prenaient du millepertuis conjointement à certains antidépresseurs de prescription, comme des inhibiteurs sélectifs de la réabsorption de la sérotonine et néfazodone, ont été publiés (2, 8).

En se fondant sur des considérations théoriques, on pourrait enfin s'attendre à d'autres interactions médicamenteuses, comme une diminution de la concentration plasmatique des antiépileptiques phénytoine, carbamazépine et phénobarbital.

Les médicaments mentionnés ci-dessus ne sont pas les seuls candidats aux interactions médicamenteuses avec le millepertuis. À mesure que progresseront les recherches, de nombreux autres médicaments qui sont métabolisés par les enzymes du foie viendront sans doute s'ajouter à la liste des interactions confirmées et suspectes.

Recommandations générales

Vu la disponibilité généralisée des produits à base de plante comme aliments et médicaments en vente libre, il est important que les professionnels de la santé demandent expressément à leurs patients s'ils prennent des préparations à base de millepertuis avant de leur prescrire un médicament ou lorsqu'ils évaluent l'efficacité d'un médicament de prescription. Dans de nombreux cas, il serait prudent que le patient cesse de prendre tout produit contenant cet ingrédient végétal avant d'amorcer un traitement avec un médicament classique (p. ex. des inhibiteurs de la protéase du VIH-1, des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse, de la cyclosporine, de la warfarine, de la digoxine, de la théophylline ou des contraceptifs oraux). Dans le cas des patients dont la posologie a été stabilisée à des concentrations plus fortes que la normale parce qu'ils prenaient du millepertuis, il faudrait être attentif à toute éventuelle augmentation indésirable des concentrations sanguines du médicament lorsque cesse la prise de millepertuis. Pour les médicaments à marge thérapeutique étroite (p. ex. la warfarine, la digoxine et la cyclosporine), une surveillance et un ajustement de la posologie pourraient s'avérer nécessaires pour éviter un risque accru de toxicité.

Les patients qui prennent des antidépresseurs sérotoninergiques ou des antimigraineux (p. ex. de la classe triptan) devraient éviter les produits à base de millepertuis à cause d'un accroissement possible du risque de syndrome sérotoninergique en administration concomitante.

Du fait des différences dans la teneur des ingrédients actifs, il se pourrait que la capacité qu'ont les produits à base de millepertuis de causer des interactions médicamenteuses varie selon les préparations et les lots. Mais, en l'absence d'essais contrôlés portant sur les préparations offertes, il est impossible de faire des commentaires sur la puissance comparative des différents produits à cet égard.

On ne possède par ailleurs aucune information qui permettrait de déterminer les conséquences à long terme de la production accrue des enzymes du foie chez les personnes prenant du millepertuis. Il faudrait tenir compte d'une éventuelle incidence du médicament sur la dégradation enzymatique des substances chimiques exogènes qui pénètrent dans l'organisme par le biais de l'exposition aux aliments ou à l'environnement.

Les cas d'effets indésirables ou d'échecs thérapeutiques associés à l'utilisation concomitante de médicaments de prescription et de produits à base de millepertuis doivent être signalés à la Division de l'évaluation des effets indésirables et des erreurs de médicaments au Bureau de l'évaluation des produits homologués par téléphone au (613) 957-0337 ou par télécopieur au (613) 957-0335.

Dann M. Michols

Directeur Général

Programme des produits

thérapeutiques

Philip Waddington

Directuer Exécutif

Bureau des produits

naturels

Références

  1. Piscitelli, S.C. et al. Indinavir concentrations and St. John's Wort. Lancet 2000, 355(9203); 547-548.
  2. Fugh-Berman, A. Herb-drug interactions. Lancet 2000, 355(9198); 134-138.
  3. Johne, A. Pharmacokinetic interaction of digoxin with an herbal extract from St. John's Wort (Hypericum perforatum). Clin. Pharmacol. Ther. 1999; 66(4); 338- 45.
  4. Ernst, E. Second thoughts about safety of St. John's Wort. Lancet 1999, 354(9195); 2014-2015.
  5. Ruschitzka, R. et al. Acute heart transplant rejection due to Saint John's wort. Lancet 2000;355(9203); 548- 549.
  6. Yue, Q-Y, et al. Safety of St. John's Wort (Hypericum perforatum). Lancet 2000;355(9203); 576.
  7. Nebel, A. et al. Potential metabolic interaction between St. John's Wort and theophylline. Ann. Pharmacother. 1999,33; 502.
  8. Lantz, M.S. et al. St. John's Wort and antidepressant drug interactions in the elderly. J. Ger. Psych. Neur. 1999;12; 7-10.
 
Tableau des interactions recensées ou soupçonnées entre les médicaments de prescription et le millepertuis (mp)
Médicament(s) avec interaction Caractéristiques de l'interaction Recommandations
Inhibiteurs de la protéase du VIH-1 (p. ex. indinavi r, ritonavir, saquinavir) Concentrations plasmatiques réduites lorsque le médicament est administré en association avec le MP. On pourrait sans doute généraliser cet effet à d'autres inhibiteurs de la protéase du VIH-1. Perte potentielle de la suppression du VIH et développement d'une résistance aux médicaments. Utilisation combinée non recommandée. Les patients qui prennent déjà ces médicaments en association avec le MP devraient cesser de prendre ce dernier et leur charge virale d'ARN devrait être mesurée.
Inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH (p. ex. delaviri dine, névirapine) En théorie, il pourrait y avoir des interactions avec le MP , ces groupes étant métabolisés de la même manière que les inhibiteurs de la protéase. Utilisation combinée non recommandée. Les patients qui prennent déjà ces médicaments avec le MP devraient cesser de prendre ce dernier et leur charge virale d'ARN devrait être mesurée.
Digoxine Concentrations plasmatiques réduites lorsque le médicament est administré en association avec le MP. Pourrait diminuer l'effet inotrope dans l'insuffisance cardiaque ou le contrôle de la fréquence cardiaque dans la fibrillation auriculaire ou le flutter. Utilisation combinée non recommandée. Il faudrait surveiller les concentrations plasmatiques de digoxine chez les patients qui prennent déjà ce médicament en association avec le MP, et envisager d'ajuster la posologie s'ils cessent de prendre du MP.
Cyclosporine Rapports de cas faisant état d'une diminution des concentrations plasmatiques de cyclosporine et de rejets aigus de greffon lorsque le médicament est administré en association avec le MP. Utilisation combinée non recommandée. Il faudrait surveiller les concentrations plasmatiques de cyclosporine chez les patients qui prennent déjà cet immunosuppresseur en association avec le MP, et envisager d'ajuster la posologie s'ils cessent de prendre du MP.
Warfarine Rapports de cas faisant état d'une diminution de l'effet anticoagulant et d'une augmentation des besoins en warfarine lorsque le médicament est administré en association avec le MP. Utilisation combinée non recommandée. Il faudrait surveiller les concentrations plasmatiques de warfarine chez les patients qui prennent déjà cet anticoagulant en association avec le MP, et envisager d'ajuster la posologie s'ils cessent de prendre du MP.
Théophylline Rapport de cas faisant état d'une diminution de la concentration plasmatique du médicament et de la nécessité d'augmenter la posologie. Utilisation combinée non recommandée. Il faudrait surveiller les concentrations plasmatiques de théophylline chez les patients qui prennent déjà ce médicament en association avec le MP, et envisager d'ajuster la posologie s'ils cessent de prendre du MP.
Contraceptifs oraux Rapports de cas faisant état de métrorragies. Risque théorique de grossesse non désirée. Utilisation combinée non recommandée.
Antidépresseurs (p. ex. inhibite urs sélectifs de la réabsorption de la sérotonine, néfazodone, trazodone) Rapports de cas faisant état d'une gamme d'effets indésirables dite « syndrome sérotoninergique » lorsque le médicament est utilisé en association avec le MP. Utilisation combinée non recommandée. Il faudrait envisager d'interrompre la prise de MP chez les patients qui prennent déjà des antidépresseurs classiques en association avec le MP.
Médicaments antiépileptiques (p. ex. phénytoi ne, carbamazépine, phénobarbital) En théorie, il pourrait y avoir interaction. La diminution des concentrations plasmatiques de ces médicaments pourrait accroître les risques de crises. Utilisation combinée non recommandée. Il faudrait surveiller les concentrations plasmatiques des antiépileptiques chez les patients qui prennent déjà ces médicaments en association avec le MP, et envisager d'ajuster la posologie s'ils cessent de prendre du MP.

Note : Les informations ci-dessus n'ont pas fait l'objet d'une validation indépendante par Santé Canada; il s'agit d'informations disponibles dans la littérature du domaine public.

Produits touchés

Produit

CUP



Produit

CUP