Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communication des risques pour les professionnels de la santé

Augmentation du risque d'élévation marquée des enzymes hépatiques chez les patients traités par SOMAVERT (pegvisomant) en association à un analogue de la somatostatine - Pour les professionnels de la santé

Date de début :
2 juin 2008
Date d’affichage :
10 juin 2008
Type de communication :
Avis aux professionnels de la santé
Sous-catégorie :
Biologique/vaccin
Source :
Santé Canada
Public :
Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-170001890

La présente est une copie d'une lettre de Pfizer Canada Inc.
Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant Somavert (pegvisomant)

2008-06-02

Objet : Augmentation du risque d'élévation marquée des enzymes hépatiques chez les patients traités par SomavertMD (pegvisomant) en association à un analogue de la somatostatine

À l'attention des professionnels de la santé,

Pfizer, en consultation avec Santé Canada, désire vous informer d'une augmentation du risque d'élévation marquée des enzymes hépatiques chez les patients traités par Somavert (pegvisomant) en association avec un analogue de la somatostatine, l'acétate d'octréotide.

Somavert, un antagoniste des récepteurs de l'hormone de croissance, est indiqué pour traiter l'acromégalie chez les patients qui ne répondent pas adéquatement à une intervention chirurgicale et/ou à la radiothérapie et/ou à d'autres traitements médicaux, ou chez qui ces traitements ne sont pas conseillés.

  • Des élévations marquées des enzymes hépatiques (plus de 10 fois la limite supérieure de la normale, [LSN]) ont été signalées chez 3 des 26 patients (environ 10 %) traités par Somavert en association avec de l'acétate d'octréotide dans le cadre d'une étude de pharmacovigilance.
  • Des données provenant de la littérature médicaleNote de bas de page 1 révèlent qu'environ 2 des 32 patients (environ 6 %) traités par Somavert en association avec un analogue de la somatostatine ont affiché des augmentations des transaminases à plus de 10 fois la LSN.
  • L'administration de Somavert en association avec des analogues de la somatostatine n'est pas approuvée pour le traitement de l'acromégalie, et l'innocuité et l'efficacité de ce traitement d'association n'ont pas été établies.

Au cours d'une étude internationale de pharmacovigilance portant sur l'usage combiné de Somavert et d'un analogue de la somatostatine, 1 patient sur les 25 du groupe pegvisomant et 1 patient sur les 27 du groupe acétate d'octréotide ont présenté un taux de transaminases au moins trois fois plus élevé que la limite supérieure de la normale (LSN). Par ailleurs, 3 patients sur les 26 traités par l'association des deux médicaments ont montré des concentrations sériques d'alanine aminotransférase (ALT) et d'aspartate aminotransférase (AST) de 13 à 45 fois plus élevées que la LSN dans les trois mois qui ont suivi l'amorce du traitement. Deux (2) de ces patients avaient reçu des doses suprathérapeutiques d'acétate d'octréotide (30 mg toutes les deux semaines) associées à des doses normales de Somavert (10 mg par jour). Les 3 patients se sont totalement remis après l'arrêt du traitement.

Neggers et ses collaborateursNote de bas de page 1 ont rapporté que des augmentations des enzymes hépatiques avaient été observées chez 11 des 32 patients recevant du pegvisomant en association avec un analogue de la somatostatine, à des doses normales. Des élévations marquées des transaminases à plus de 10 fois la LSN ont été signalées chez 2 de ces patients, dont au moins un recevait de l'acétate d'octréotide.

Lors d'études cliniques menées avant la mise en marché, des élévations marquées des enzymes hépatiques à plus de 10 fois la LSN ont été signalées chez 0,8 % des patients traités par SomavertNote de bas de page 2.

Chez tous les patients traités par Somavert, il convient de mesurer les taux sériques d'ALT, d'AST, de bilirubine totale et de phosphatase alcaline avant le début du traitement par Somavert et de surveiller systématiquement ces taux durant le traitement.

Advenant une hausse des résultats des épreuves de la fonction hépatique ou l'apparition de signes ou symptômes de dysfonctionnement hépatique durant le traitement par Somavert, il est recommandé de prendre le patient en charge suivant les directives ci-après.

Poursuite du traitement par Somavert compte tenu des résultats des épreuves de la fonction hépatique
Résultats de la fonction hépatique et signes et/ou symptômes cliniques Recommandations
Égaux ou supérieurs à 3 fois mais inférieurs à 5 fois la LSN (en l'absence de tout signe ou symptôme d'hépatite ou d'autre lésion hépatique, ou encore d'augmentation du taux sérique de bilirubine totale) Poursuite possible du traitement par Somavert. Évaluer cependant la fonction hépatique chaque semaine pour déceler toute nouvelle hausse (voir ci-après). Effectuer aussi un bilan hépatique complet pour déterminer si un autre facteur pourrait expliquer le dysfonctionnement hépatique.
Au moins 5 fois la LSN ou hausse des transaminases au moins 3 fois la LSN associée à une élévation quelconque du taux sérique de bilirubine totale (en présence ou non de signes ou de symptômes d'hépatite ou d'une autre lésion hépatique) Interrompre sans délai le traitement par Somavert. Effectuer un bilan hépatique complet, incluant un dosage en série des enzymes hépatiques pour savoir si et quand les concentrations sériques reviendront à la normale. Envisager de reprendre avec précaution le traitement par Somavert si la fonction hépatique se régularise (peu importe qu'une autre cause de dysfonctionnement ait été découverte ou non), en surveillant de près cette dernière.
Signes ou symptômes évocateurs d'une hépatite ou d'une autre lésion hépatique (ictère, bilirubinurie, fatigue, nausées, vomissements, douleur dans le quadrant supérieur droit, ascite, odème inexpliqué ou fragilité cutanée aux traumatismes) Interrompre sans délai le traitement par Somavert. Effectuer sans tarder un bilan hépatique complet. En cas de lésion hépatique confirmée, cesser l'administration du médicament de façon permanente.

La monographie canadienne sera mise à jour pour refléter ces nouvelles données.

Les déclarations relatives aux anomalies de la fonction hépatique des patients recevant Somavert continueront d'être surveillées de près dans le cadre des activités de pharmacovigilance de Pfizer.

Pour toute question, les professionnels de la santé et les patients peuvent communiquer avec le Service de l'information pharmaceutique de Pfizer Canada au 1-800-463-6001.

Le suivi des effets indésirables reliés à l'emploi des produits pharmaceutiques commercialisés dépend de la participation active des patients et des professionnels de la santé aux programmes de déclaration des effets indésirables. Les taux de déclaration calculés à partir des effets indésirables signalés de façon spontanée après commercialisation des produits de santé sous-estiment généralement les risques associés aux traitements avec ces produits de santé. Veuillez signaler tout cas de dysfonctionnement hépatique grave ou tout autre effet indésirable sérieux ou inattendu survenant chez des patients prenant Somavert à Pfizer Canada Inc. ou à Santé Canada, aux adresses suivantes :

Pfizer Canada Inc.
17300, autoroute Transcanadienne
Kirkland (Québec) H9J 2M5
1-800-463-6001

Tout effet indésirable présumé peut aussi être déclaré au :

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Santé Canada
Indice de l'adresse : 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : 613-957-0337
Téléc. : 613-957-0335

Pour déclarer un effet indésirable, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer ces lignes sans frais :
Tél. : 866-234-2345
Téléc. : 866-678-6789
CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca

On peut trouver le formulaire de notification des EI et les Lignes directrices concernant des EI sur le site Web de Santé Canada ou dans le Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques.

Pour d'autres renseignements reliés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à :

Direction des produits de santé commercialisés (DPSC)
Courriel : mhpd_dpsc@hc-sc.gc.ca
Tél. : 613-954-6522
Téléc. : 613-952-7738

Je vous prie d'agréer, Docteur, Docteure, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

originale signée par

Le vice-président et directeur médical de Pfizer Canada Inc.,
Bernard Prigent, M.D., M.B.A.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Neggers SJCMM, van Aken MO, et al. 2007 Long-Term Efficacy and Safety of Combined Treatment of Somatostatin Analogs and Pegvisomant in Acromegaly. J Clin Endocrinol Metab 92: 4598-4601.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Pfizer Canada Inc., Monographie de Somavert (pegvisomant pour injection), 28 février 2007.

Retour à la référence de la note de bas de page 2