Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Brosses à dents contrefaites sur le marché canadien

Date de début :
16 février 2009
Date d’affichage :
16 février 2009
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger physique, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003069

Santé Canada avise les consommateurs et les détaillants canadiens d'être prudents lorsqu'ils achètent des brosses à dents. Des brosses à dents contrefaites étiquetées Colgate Massager, Colgate Navigator, Classic 40 Oral-B, Oral B Contura et Colgate 360 sont présentes sur le marché canadien.

Le consommateur qui est en possession d'une de ces produits doit en vérifier l'authenticité en le comparant aux images et descriptifs ci-après. Quiconque croit posséder une de ces brosses à dents doit cesser immédiatement de l'utiliser, car la qualité, l'innocuité et l'efficacité du produit contrefait ne peut être garantie. Le détaillant qui possède des stocks achetés de l'importateur canadien AG Liquidation doit vérifier l'authenticité de ses produits, retirer tout produit qui semble contrefait de ses tablettes et communiquer avec Santé Canada au numéro ci après.

Santé Canada a diffusé un avis le 18 juillet 2008, concernant une brosse à dents Classic 40 Oral B contrefaite : Des brosses à dents sont retirées des tablettes en raison d'un risque potentiel d'étouffement. Santé Canada a reçu un rapport d'incident à l'effet que les soies se sont détachées d'une brosse à dents Classic 40 Oral B et sont restées coincées dans la gorge de l'utilisateur. Ce dernier n'a pas eu besoin de soins médicaux. La brosse à dent présente un risque d'étouffement si les soies ne sont pas bien ancrées dans la brosse.

Procter and Gamble Inc. et Colgate-Palmolive Canada Inc. ont collaboré avec Santé Canada et confirmé que ces produits sont contrefaits. L'emballage des brosses à dents originales Colgate est bilingue (anglais et français seulement) et porte la mention : Distr. by/par: Colgate-Palmolive Canada Inc.; un code de lot est moulé sur le manche de la brosse à dents, juste en dessous de la tête de la brosse. Le manche de la brosse à dents originale Oral-B porte le logo moulé Oral B. Les brosses à dents contrefaites Oral B arboreraient le logo imprimé en texte argenté sur une étiquette détachable, comme le montrent les illustrations ci-après.

Santé Canada a collaboré avec AG Liquidation pour s'assurer que les brosses à dents contrefaites soient retirées du marché. AG Liquidation a accepté de retirer volontairement les brosses à dents manuelles Classic 40 Oral B, Oral B Contura, Colgate 360, Colgate Navigator et Colgate Massager partout au Canada. Santé Canada prend aussi les mesures nécessaires pour empêcher l'entrée de ces brosses à dents contrefaites au pays. Santé Canada collabore avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA).

Pour signaler tout problème concernant cette brosse à dents :
Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
SANTÉ CANADA
Indice de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : Ligne d'urgence de l'Inspectorat : 1-800-267-9675

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre