Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Le produit de santé non autorisé, « West Pharm Therma Lean Fat Burner Energizer », peut poser un risque grave pour la santé

Date de début :
31 mars 2010
Date d’affichage :
31 mars 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Produits non autorisés, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004218

Santé Canada avise les Canadiens qu'on a trouvé un produit non autorisé, « West Pharm Therma Lean Fat Burner Energizer », sur le marché canadien. Ce produit contient de l'éphédrine et de la caféine, qui, pris ensemble, peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels. Les gens souffrant de cardiopathie, d'hypertension artérielle et de diabète sont particulièrement à risque. Le produit était distribué sur Internet par Nutrition First, compagnie située en Nouvelle-Écosse.

Santé Canada a envoyé une lettre à la compagnie l'enjoignant de cesser la vente et la publicité de ce produit. La compagnie a accepté de retirer ce produit du marché et a fermé son site Web. Santé Canada collabore aussi avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher toute future importation de « West Pharm Therma Lean Fat Burner Energizer ».

L'éphédrine, combinée à la caféine, peut causer des symptômes indésirables tels que tremblements, étourdissements, maux de tête, arythmie cardiaque, convulsions, psychose, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Quiconque a acheté « West Pharm Therma Lean Fat Burner Energizer » doit consulter un professionnel de la santé s'il a utilisé ce produit ou s'il s'inquiète pour sa santé.

Les produits contenant de l'éphédrine sont contrindiqués dans les cas de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de troubles thyroïdiens, de diabète, d'hypertrophie de la prostate, d'anxiété et d'agitation, de glaucome (trouble ophtalmologique grave) et de phéochromocytome (grave problème glandulaire), car les extraits d'éphédra ou d'éphédrine aggravent ces affections.

Les médicaments et les produits de santé naturels dont la vente est autorisée au Canada portent un code d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un code de produit de santé naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM). Ces codes confirment que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Santé Canada a avisé les Canadiens à plusieurs reprises du risque associé à l'utilisation de produits contenant la plante éphédra ou de l'éphédrine, seule, ou en combinaison avec des stimulants, à des fins de perte de poids, de culturisme ou de regain d'énergie. Ces avis se trouvent sur le site Web de Santé Canada (consulter les avis de décembre 2005, mai 2006, and mars 2008).

Pour de plus amples renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613 957-2991 ou au 1 866 225 0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie sur le site MedEffetMC Canada où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre