Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communication des risques pour les professionnels de la santé

SAMSCA (tolvaptan) - Risque potentiel de lésions hépatiques - Pour les professionnels de la santé

Date de début :
27 février 2013
Date d’affichage :
1 mars 2013
Type de communication :
Avis aux professionnels de la santé
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-23671

La présente est une copie d’une lettre de Otsuka Canada Pharmaceutique. Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Renseignements importants en matière d’innocuité approuvés par Santé Canada concernant SAMSCA (tolvaptan)

Le 27 février 2013

À l’attention des professionnels de la santé

Objet : SAMSCAMC (tolvaptan) - Nouvelle mise en garde concernant le risque de lésions hépatiques

Otsuka Canada Pharmaceutique (Otsuka), en collaboration avec Santé Canada, tient à vous faire part de nouveaux renseignements concernant un risque de lésions hépatiques associé à l’utilisation de SAMSCAMC (tolvaptan).

SAMSCAMC (15-60 mg) est indiqué dans le traitement de l’hyponatrémie non hypovolémique cliniquement importante, soit un taux de sodium sérique

  • SAMSCAMC (tolvaptan) peut causer des lésions hépatiques irréversibles  potentiellement fatales. Au cours d'une vaste étude clinique (étude TEMPO 3:4)Note de bas de page 1, menée chez environ 1 400 patients atteints de la maladie polykystique rénale autosomale dominante (MPRAD), 3 patients sur les 958 qui recevaient un traitement au tolvaptan (60-120 mg par jour) ont présenté des lésions hépatiques graves (une élévation > 3 x LSN du taux d'ALT de même qu’une élévation > 2 x LSN du taux sérique total de bilirubine). Une fois le traitement interrompu, l’état des trois patients s’est amélioré. SAMSCAMC n’est pas approuvé dans le traitement de la MPRAD.
  • Si un patient signale des symptômes pouvant indiquer une lésion hépatique, incluant, la fatigue, l’anorexie, une sensation d’inconfort dans le quadrant supérieur droit de l’abdomen,  des urines foncées ou un ictère (jaunisse), des tests de la fonction hépatique doivent être effectués rapidement. Dans ce cas, le traitement par SAMSCAMC doit être arrêté immédiatement, un traitement approprié doit être entrepris, et des examens doivent être réalisés pour déterminer la cause probable de cet événement. Le traitement par SAMSCAMC ne doit pas être repris chez ces patients avant d’avoir pu exclure définitivement SAMSCA comme agent causal  de la lésion hépatique observée.
  • La capacité de rétablissement à la suite d’une lésion hépatique pourrait être altérée chez les patients atteints d'hyponatrémie qui présentent une maladie hépatique sous-jacente, telle que la cirrhose. Le fait de limiter la durée du traitement par SAMSCAMC pourrait réduire le risque d’apparition des lésions hépatiques.

Au cours de l’étude TEMPO 3:4Note de bas de page 1 (étude de 3 ans contrôlée par placebo et menée en double insu chez des patients atteints de la MPRAD suivie d’une période de prolongation ouverte), le tolvaptan a été associé à une élévation significative (3 fois plus que la limite supérieure de la normale (> 3 x LSN) du taux d'ALT, comparativement au placebo. Plus spécifiquement, chez les patients atteints de MPRAD, 4,4 % (42/958) de ceux qui prenaient le tolvaptan et 1,0 % (5/484) des sujets recevaient le placebo ont présenté des élévations des taux d’ALT dépassant 3 x la LSN. La plupart des résultats anormaux des tests sur les enzymes hépatiques ont été observés au cours des 18 premiers mois du traitement. Les valeurs élevées ont graduellement baissé après l’arrêt du traitement au tolvaptan. Lors des études sur la MPRAD, la dose maximale quotidienne de tolvaptan (90 mg le matin et 30 mg l’après-midi) était plus élevée que la dose maximale quotidienne de 60 mg qui est approuvée dans le traitement de l’hyponatrémie.

Dans le cadre d’autres études cliniques sur SAMSCAMC, y compris celles qui appuient l’indication approuvée de ce médicament, aucun cas de lésions hépatiques n’a été signaléNote de bas de page 2,Note de bas de page 3. Cependant, ces données ne permettent pas d’exclure le risque accru de lésions hépatiques irréversibles  potentiellement fatales chez ces patients. Le fait de limiter la durée du traitement par SAMSCAMC pourrait réduire le risque d’apparition des lésions hépatiques.

On procède actuellement à la mise à jour de la monographie canadienne du produit pour qu'elle rende compte de ces nouveaux renseignements sur l'innocuité de SAMSCAMC.

La gestion des effets indésirables liés à un produit de santé commercialisé dépend de leur déclaration par les professionnels de la santé et les consommateurs. Les taux de déclaration calculés à partir des effets indésirables signalés de façon spontanée après la mise en marché des produits de santé sous-estiment généralement les risques associés aux traitements avec ces produits de santé. Tout cas de lésion hépatique grave ou tout autre effet indésirable grave ou imprévu chez des patients recevant SAMSCAMC (tolvaptan) doit être signalé à Otsuka Canada Pharmaceutique ou à Santé Canada.

Otsuka Canada Pharmaceutique

2250, boul. Alfred Nobel

Saint-Laurent (Québec)  H4S 2C9

Nº de téléphone : 1 877 341-9245

Nº de télécopieur : 1 905 689-1465

Pour corriger votre adresse d'envoi ou numéro de télécopieur, veuillez communiquer avec Otsuka Canada Pharmaceutique.

Pour déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l'utilisation des produits de santé à Santé Canada :

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345; ou

Pour d’autres renseignements concernant les produits de santé reliés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à :

Direction des produits de santé commercialisés

Courriel : mhpd_dpsc.public@hc-sc.gc.ca

Téléphone : 613-954-6522

Télécopieur : 613-952-7738

Pour toute question ou pour obtenir d'autres renseignements sur SAMSCAMC, veuillez communiquer avec le Service des renseignements médicaux d’Otsuka au 1 877 341-9245.

Otsuka s’engage à respecter les normes d’éthique et de sécurité les plus rigoureuses et continue d’assurer la surveillance de l’innocuité liée à la fonction hépatique dans toutes les études cliniques sur le tolvaptan et dans les déclarations faites depuis la commercialisation du produit.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs,

originale signée par

Otsuka Canada Pharmaceutique

Par :

Khalid Mezzi, M. D.

Directeur, Affaires médicales

MD Samsca est une marque déposée d'Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd., utilisée sous licence par Otsuka Canada Pharmaceutique.

Références

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Torres VE, Chapman AB, Devuyst O, Gansevoort RT, Grantham JJ, Higashihara E, Perrone RD, Krasa HB, Ouyang J, Czerwiec FS; the TEMPO 3:4 Trial Investigators. Tolvaptan in Patients with Autosomal Dominant Polycystic Kidney Disease. N Engl J Med. 2012 Nov 3.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Schrier RW, Gross P, Gheorghiade M, Berl T, Verbalis JG, Czerwiec FS, Orlandi C; chercheurs de l’étude SALT. « Tolvaptan, a selective oral vasopressin V2- receptor antagonist, for hyponatremia », N Engl J Med., 16 novembre 2006, 355(20):2099-2112. Publié en ligne le 14 novembre 2006.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Berl T, Quittnat-Pelletier F, Verbalis JG, Schrier RW, Bichet DG, Ouyang J, Czerwiec FS; chercheurs de l’étude SALTWATER. « Oral tolvaptan is safe and effective in chronic hyponatremia », J Am Soc Nephrol., avril 2010, 21(4):705-712. Publié en ligne le 25 février 2010.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

 

 130 meq>