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Mise à jour

Renseignements importants à l'intention des utilisateurs des pompes à perfusion Hospira

Date de début :
8 mars 2013
Date d’affichage :
8 mars 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-25869

Problème

Santé Canada avise les professionnels de la santé canadiens que le fabricant de matériels médicaux Hospira Inc. a décidé de cesser volontairement toutes les nouvelles ventes de ses pompes à perfusion intraveineuse pendant qu’il tente de régler certains problèmes liés à son système de gestion de la qualité.

Santé Canada surveille les mesures prises par Hospira pour résoudre tout problème de qualité, de sécurité et d’efficacité lié à ses pompes à perfusion vendues au Canada et prendra les mesures correctives nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Les pompes à perfusion intraveineuse sont largement utilisées dans les hôpitaux, les cliniques et parfois en contexte de soins à domicile ou dans les centres de soins palliatifs et servent à l’administration intraveineuse de solutés, de médicaments, de nutriments ou de sang aux patients. Hospira a plusieurs marques de pompes à perfusion : système de perfusion Plum, système de perfusion Symbiq, système de perfusion LifeCare PCA et système de perfusion GemStar.

Hospira continue de communiquer avec les hôpitaux et les acheteurs de ces appareils destinés à être utilisés dans les cliniques et dans un contexte de soins à domicile. Pour le moment, Santé Canada ne conseille pas au personnel hospitalier de cesser d’utiliser les pompes à perfusion Hospira dans les établissements. Les patients qui reçoivent des traitements par pompe à perfusion Hospira dans le cadre de soins à domicile ne doivent pas cesser d’utiliser ces appareils à moins d’en avoir reçu la consigne par leur fournisseur de soins.

Hospira a envoyé des avis et des directives de correction à ceux qui avaient déjà acheté des pompes à perfusion. Les Canadiens peuvent communiquer avec Hospira pour être tenus au courant des mises à jour relatives à ces différentes pompes à perfusion et accessoires connexes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-866-488-6088 ou par courriel.

Ce que vous devrez faire

Les patients qui utilisent actuellement toute pompe à perfusion Hospira dans le cadre de soins à domicile devraient également communiquer avec leurs fournisseurs de soins pour déterminer si leur pompe convient toujours à leur traitement. Les patients peuvent aussi communiquer avec le fournisseur de pompe à perfusion concernant les directives de correction pour leur pompe.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Les plaintes relatives aux matériels médicaux peuvent être déposées à l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments par téléphone, en composant sans frais le 1 800 267 9675, ou par écrit, à l’adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l’adresse : 2003D
Ottawa (Ontario)  KIA 0K9


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709