Avertissement de Santé Canada au sujet d'un produit de santé non autorisé de Veslon Cosmetics

Date de début :
6 juillet 2013
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-34487

Problème

Un produit non autorisé utilisé comme antiseptique topique sur la peau est vendu par Veslon Cosmetics et Super Discount Distributing. Le produit, une solution de gluconate de chlorhexidine aqueuse de Veslon à 2 % p/v avec 4 % v/v d’alcool isopropylique, n’est pas homologué et son étiquette arbore une identification numérique non valide. Étant donné que Santé Canada n’a pas autorisé ce produit, son innocuité, sa qualité et son efficacité sont inconnues, et il peut poser un risque lorsqu’il est utilisé pour le traitement des infections superficielles de la peau, la préparation des patients pour la chirurgie ou la préparation de la peau pour une injection.

Produits touchés

Solution de gluconate de chlorhexidine aqueuse à 2% p/v avec 4% v/v d'alcool isopropylique (DIN 704261 non valide).

Ce que vous devrez faire

  • Abstenez-vous d'acheter ou d'utiliser la solution de gluconate de chlorhexidine aqueuse de Veslon.
  • Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des doutes à propos de l'utilisation de ce produit.
  • Signalez tout effet indésirable qui pourrait être lié à ce produit à Santé Canada.

Personnes touchées

Les consommateurs ou les établissements de soins de santé qui ont acheté ou utilisé ce produit pour le traitement des infections superficielles de la peau, la préparation des patients pour la chirurgie ou la préparation de la peau pour une injection.

Ce que doivent faire les professionnels du milieu

  • Abstenez-vous d'acheter ou d'utiliser la solution de gluconate de chlorhexidine aqueuse de Veslon.
  • Vérifiez que les produits que vous achetez portent une autorisation numérique de mise sur le marché valide à huit chiffres émise par Santé Canada (DIN, NPN ou DIN-HM).
  • Une base de données recensant tous les médicaments autorisés se trouve sur le site Web de Santé Canada. Une base de données semblable répertoriant les produits de santé naturels est aussi disponible.

Contexte

L'étiquette de la solution de gluconate de chlorhexidine aqueuse de Veslon à 2% p/v avec 4% v/v d'alcool isopropylique arbore une identification numérique (DIN) à six chiffres qui n'est pas valable. Veslon Cosmetics ne possède aucune licence de mise en marché valide au Canada ni ne possède les permis nécessaires pour fabriquer des médicaments ou des produits de santé naturels.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada avise la population canadienne au sujet de la vente de ce produit non autorisé. Santé Canada a également demandé à Veslon Cosmetics d'entreprendre le rappel du produit.

Information supplémentaire

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Comment signaler des problèmes à Santé Canada
Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Courriel : DCVIU_UVECM@hc-sc.gc.ca
Tél. : 1-800-267-9675
Télécopieur : 613-946-5636