Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Risque élevé de botulisme associé aux produits de poisson salé non éviscéré, comme le fesikh

Date de début :
14 avril 2014
Date d’affichage :
14 avril 2014
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Clostridium botulinum
Source :
Santé Canada
Problème :
Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-39091

Problème

Beaucoup de célébrations à l’occasion de la fête de Cham el-Nessim comportent un repas traditionnel en famille. Certains produits de poisson salé, comme le fesikh, mets traditionnel au sein de la communauté égyptienne, sont associés à un risque élevé de botulisme en raison de leur mode de préparation.

Le poisson servant à la préparation de mets de poisson salé n’est pas éviscéré avant le processus de maturation et de salaison. La bactérie Clostridium botulinum, parfois présente dans les viscères du poisson, a donc l’occasion de croître et de produire les toxines à l’origine du botulisme. Le fumage et le séchage du produit fini ne permettent pas d’éliminer ces toxines. Qu’il s’agisse de poissons entiers, de filets ou de toute autre partie du poisson, ni la réfrigération, ni la congélation, ni l’exposition à l’air libre, ni l’emballage sous vide ne peuvent rendre le produit fini salubre.

La plus récente éclosion de botulisme au Canada causée par la consommation de fesikh a eu lieu en 2012. À l’échelle internationale, la consommation de poisson salé non éviscéré, y compris de fesikh, a été associée à de nombreux cas de botulisme.

Ce que vous devrez faire

Les aliments contaminés par les toxines produites par la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. Les symptômes du botulisme peuvent comprendre des nausées et des vomissements, suivis d’un ou de plusieurs des symptômes suivants : vision double ou trouble, paupières tombantes, assèchement de la bouche, difficulté à parler, difficulté à avaler, faiblesse, insuffisance respiratoire et paralysie. Dans les cas graves, le botulisme peut causer la mort. Les symptômes apparaissent généralement dans les 12 à 36 heures suivant la consommation d’un aliment contaminé, mais peuvent apparaître aussi tôt que dans les six heures suivantes ou jusqu’à dix jours après. Si vous ressentez n’importe lequel de ces symptômes après avoir mangé du fesikh, communiquez avec un professionnel de la santé.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709