Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

iDevices rappelle les sondes thermiques

Date de début :
3 septembre 2014
Date d’affichage :
3 septembre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-41279

Avis de rappel commun de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de iDevices LLC

Produits touchés

Sondes thermiques pour thermomètre de cuisine

Description du produit

Le présent rappel vise toutes les sondes de température ambiante Pro et sondes à viande Pro fabriquées de mai à juin 2014. Les sondes permettent de mesurer la température ambiante et la température de la viande. Les sondes étaient vendues séparément comme accessoire des thermomètres de cuisson pour les grillades iGrill et iGrill2 et des thermomètres de cuisine. La sonde à viande était également vendue comme élément de l'ensemble iGrill2.

Les sondes consistent en une tige courbée en acier inoxydable fixée à un mini-connecteur par un câble d'acier tressé. Le logo « iDevices » est imprimé en haut du support de la tige. Les sondes rappelées ont seulement deux encoches, ou indentations, à la base du tube de la sonde, à l'endroit où celle-ci est liée au câble tressé.

Le rappel vise les modèles suivants :
Produit Modèle CUP
iGrill2 (avec codes dateurs 1420 et 1423) IGR0002 852931005025
Sonde de température ambiante Pro iGrill IGR0004 852931005148
Sonde à viande Pro iGrill IGR0005 852931005193
Sonde à température ambiante Pro pour thermomètre de cuisine KT0004 852931005162
Sonde à viande Pro pour thermomètre de cuisine KT0005 852931005216

 

Identification du risque

L'isolant de plastique qui se trouve à l'intérieur de la sonde en acier inoxydable n'est pas résistant à la chaleur et peut fondre et tomber dans les aliments, ce qui présente un risque d'ingestion.

Onze incidents où les sondes ont surchauffé et l'isolant en plastique a fondu au cours d'une utilisation normale ont été signalés à iDevices aux États-Unis (aucun au Canada). Aucune blessure n'a été déclarée.

Aucun incident ni aucune plainte n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Environ 510 produits rappelés ont été distribués au Canada, et le nombre de produits vendus aux consommateurs est inconnu. Environ 48 500 produits ont été distribués aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits touchés ont été vendus de mai à juillet 2014 chez divers détaillants au Canada et aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Importateur
iDevices LLC
Avon
Connecticut
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d'utiliser les sondes thermiques rappelées et communiquer avec iDevices pour les faire remplacer gratuitement.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec iDevices par téléphone, au 1-888-313-7019 (sans frais), de 9 h à 17 h HE du lundi au vendredi, ou par courriel ou se rendre sur le site Web de  iDevices (en anglais seulement).

Ils peuvent également lire le communiqué publié par la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.