Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Nutek Disposables Inc. rappelle des lingettes humides pour bébés Personnelle et Cuties

Date de début :
14 novembre 2014
Date d’affichage :
14 novembre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Cosmétiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger microbien
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-42181

Produits touchés

Lingettes humides pour bébés Personnelle et Cuties

Description du produit

Le présent rappel vise toutes les lingettes humides pour bébés de marque Personnelle et Cuties portant des numéros de lot précédant le numéro 29414. Ce dernier numéro est également visé par le présent rappel.

Identification du risque

À la suite de plaintes au sujet de l'odeur et de la décoloration des lingettes humides, l'entreprise a effectué une analyse microbienne, qui a révélé la présence de la bactérie Burkholderia cepacia (B. cepacia) dans certaines lingettes humides pour bébés.

En général, cette bactérie présente peu de risque pour les gens en santé. Toutefois, les personnes souffrant de certains problèmes de santé, comme un système immunitaire affaibli ou une maladie pulmonaire chronique, particulièrement la fibrose kystique, peuvent être plus sensibles aux infections à B. cepacia. L'entreprise a reçu de nombreuses plaintes des consommateurs aux Étas-Unis, qui ont notamment déclaré des éruptions cutanées, de l'irritation, des infections, de la fièvre ainsi que des problèmes gastro-intestinaux et respiratoires. Dans certains cas, des soins médicaux ont été nécessaires.

Deux incidents non confirmés ont été signalés à l'entreprise par des consommateurs canadiens qui avaient acheté les lingettes humides pour bébés aux États-Unis ou en ligne.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Environ 164 000 paquets de lingettes humides ont été distribués au Canada.

Période de la vente

Les lingettes humides pour bébés rappelées ont été vendues à des distributeurs et à des détaillants canadiens jusqu'au 21 octobre 2014.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis.

Entreprises

Fabricant
Nutek Disposables Inc.
McElhattan
Pennsylvanie
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs qui ont acheté les produits rappelés devraient immédiatement cesser de les utiliser et les retourner où ils les ont achetés pour obtenir un remboursement complet.

Ils peuvent également communiquer avec l'entreprise au 1-855-646-4351, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h HNC et les samedis et dimanches de 9 h à 17 h HNC.

Les consommateurs dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d'une maladie pulmonaire chronique et qui ont utilisé l'un des produits rappelés devraient communiquer rapidement avec un médecin pour obtenir des conseils.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.