Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte concernant des produits de l’étranger

Alerte concernant des produits de l'étranger : ABC Dophilus® Powder, Feng Shi Ling, Bee Slim, Bee Thin, MR ZACK POWERBRO, Nutri Drops Grapefruit Diet, Super Extreme Accelerator, Slim-Vie, Black Storm, MAGIC PENIS, Max Hard, Rock Hard, SPARTA X

Date de début :
9 mars 2015
Date d’affichage :
9 mars 2015
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée, Produits non autorisés, Danger microbien
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-52501

Problème

Les organismes de réglementation d'autres pays ont découvert que ces produits contiennent des ingrédients pharmaceutiques non déclarés sur l'étiquette ou des niveaux inacceptables de contamination microbienne.

La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada, et ils ne sont pas offerts sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produits touchés
Noms des produits Risques détectés Source d'alerte Autres renseignements sur le produit, s'il y a lieu Images
Produits non autorisés (catégorie inconnue)
ABC Dophilus Powder
  • Champignon non déclaré (Rhizopus oryzae)
Food and Drug Administration des États-Unis Rappel volontaire de Solgar inc.
ABC Dophilus Powder
Produits analgésiques non autorisés
Feng Shi Ling
  • Diclofénac non déclaré
  • Indométacine non déclarée
Food and Drug Administration des États-Unis Capsules; fabriqu par Hong Kong Chi Chun Tang Herbal Factory
Feng Shi Ling
Produits amaigrissants non autorisés
Bee Slim
  • Sibutramine non déclarée
Food and Drug Administration des États-Unis Capsules
Bee Slim
Bee Thin
  • Sibutramine non déclarée
Food and Drug Administration des États-Unis  
Bee Thin
MR ZACK POWERBRO
  • Propoxyphényl-hydroxyhomosildénafil non déclaré
  • Propoxyphényl-aildénafil non déclaré
  • Propoxyphényl-thiohydroxyhomosildénafil non déclaré
  • Propoxyphényl-thioaildénafil non déclaré
Autorité des sciences de la santé de Singapour Capsules
MR ZACK POWERBRO

MR ZACK POWERBRO-b
Nutri Drops Grapefruit Diet
  • Sibutramine non déclarée
  • Benzylsibutramine non déclarée
  • Phénolphtaléine non déclarée
Autorité des sciences de la santé de Singapour Capsules
Nutri Drops Grapefruit Diet
Super Extreme Accelerator
  • Sibutramine non déclarée
Food and Drug Administration des États-Unis  
Super Extreme Accelerator
Slim-Vie
  • Sibutramine non déclarée
Food and Drug Administration des États-Unis Capsules
Slim-Vie

Slim-Vie-b
Produits pour améliorer la performance sexuelle non autorisés
Black Storm
  • Sildénafil non déclaré
Food and Drug Administration des États-Unis Capsules
Black Storm
MAGIC PENIS
  • Sildénafil non déclaré
Autorité des sciences de la santé de Singapour Capsules
MAGIC PENIS

MAGIC PENIS-b
Max Hard
  • Sildénafil non déclaré
  • Aminotadalafil non déclaré
Therapeutic Goods Administration de l’Australie Capsules
Max Hard
Rock Hard
  • Tadalafil non déclaré
Therapeutic Goods Administration de l’Australie Comprimés
Rock Hard
SPARTA X
  • Hydroxyhomosildénafil non déclaré
  • Hydroxythiohomosildénafil non déclaré
Autorité des sciences de la santé de Singapour Capsules
SPARTA X

SPARTA X-b

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, si vous découvrez la présence d’un produit précité sur le marché canadien.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations de santé relatives à l’utilisation de n’importe lequel de ces produits.
  • Lisez l’étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. Tout produit de santé dont Santé Canada a autorisé la vente a un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Contexte

Les médicaments d’ordonnance doivent être pris uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé.

L’aminotadalafil est une substance non autorisée similaire au tadalafil qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. Le tadalafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le tadalafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

La benzylsibutramine est une substance non autorisée similaire à la sibutramine qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. La sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l’obésité, mais sa vente n’est plus autorisée au Canada en raison du lien établi avec un risque accru d’effets secondaires d’ordre cardiovasculaire tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC).

Le diclofénac est un médicament d’ordonnance de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisé pour traiter la douleur, la fièvre et l’inflammation. Ses effets secondaires comprennent une modification de la tension artérielle, des troubles gastro-intestinaux (avec ou sans saignement), de l’anémie, une insuffisance rénale et une capacité réduite de coagulation sanguine.

L’hydroxyhomosildénafil est une substance non autorisée similaire au sildénafil qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

L’hydroxythiohomosildénafil est une substance non autorisée similaire au sildénafil qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

L’indométacine est un médicament d’ordonnance de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisé pour traiter la douleur, la fièvre et l’inflammation. Ses effets secondaires comprennent une modification de la tension artérielle, des troubles gastro-intestinaux (avec ou sans saignement), de l’anémie, une insuffisance rénale et une capacité réduite de coagulation sanguine.

La phénolphtaléine servait autrefois de laxatif, mais sa vente n’est plus autorisée au Canada en raison de possibles effets cancérigènes. La phénolphtaléine peut en outre causer les effets secondaires suivants : diminution de la tension artérielle, éruptions cutanées et saignements gastro-intestinaux.

Le propoxyphényl-aildénafil est une substance non autorisée similaire au sildénafil qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Le propoxyphényl-thiohydroxyhomosildénafil est une substance non autorisée similaire au sildénafil qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Le propoxyphényl-thioaildénafil est une substance non autorisée similaire au sildénafil qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Le propoxyphényl-thiohydroxyhomosildénafil est une substance non autorisée similaire au sildénafil qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Le champignon Rhizopus oryzae peut entraîner de graves infections. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les enfants prématurés, les patients diabétiques, les personnes vivant avec un cancer et les grands brûlés, sont plus à risque d’être infectées. Les personnes infectées peuvent avoir de la fièvre, des maux de tête, une inflammation des yeux, un écoulement nasal sanguinolent, une respiration rapide, de la toux, des douleurs abdominales ou de la diarrhée sanguinolente.

La sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l’obésité, mais sa vente n’est plus autorisée au Canada en raison du lien établi avec un risque accru d’effets secondaires d’ordre cardiovasculaire tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC).

Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Le tadalafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le tadalafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

En date du 13 février 2015, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l’utilisation de ces produits n’avait été signalé à Santé Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre