Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Rainbow Play Systems rappelle les anneaux en plastique jaune des barres de trapèze

Date de début :
24 septembre 2015
Date d’affichage :
24 septembre 2015
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de chute
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-55064

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Rainbow Play Systems

Produits touchés

Anneaux en plastique jaune des barres de trapèze

Description du produit

Le présent rappel vise les anneaux en plastique jaune fixés aux barres de trapèze des ensembles de jeu en bois. Les anneaux, de forme triangulaire aux bords arrondis, sont munis d’une boucle permettant de les fixer à la barre de trapèze. Les anneaux mesurent environ 21,59 cm de hauteur (8,5 pouces) et 16,51 cm de largeur (6,5 pouces).

Les anneaux jaunes sont offerts en paquet de deux et se fixent à la barre de trapèze. Ils ont été vendus individuellement ou avec les ensembles de jeu en bois suivants : All‑American, Backyard Circus, Carnival, Fiesta, King Kong, Monster, Sunray, Sunshine et Rainbow.

Tous ces ensembles de jeu sont munis d’une plaque en aluminium sur laquelle figure le nom suivant : « Playgrounds America », « Rainbow Play Systems Inc. » ou « Sunray Premium Playgrounds ». Cette plaque se trouve à l’avant de la poutre en bois de la balançoire. 

Identification du risque

Les anneaux peuvent se fissurer ou se briser pendant l’utilisation, ce qui présente un risque de chute.

Au Canada, aucun incident ni aucune blessure n’ont été signalés à Santé Canada ou à Rainbow Play Systems relativement à l’utilisation de ce produit.

Aux États-Unis, plus de 100 incidents où les anneaux se sont fissurés ou se sont brisés ont été signalés à Rainbow Play Systems. De ce nombre, 15 ont entraîné des blessures, notamment des bosses, des ecchymoses, des coupures, une commotion et une fracture du doigt.

Quantité vendue

Environ 6 496 et 121 000 paires d’anneaux ont été vendues au Canada et aux États Unis respectivement.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de janvier 2007 à décembre 2011.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis.

Entreprises

Fabricant
Fabricant des anneaux : Nylacarb Corporation
Vero Beach
Floride
ÉTATS-UNIS
Fabricant
Fabricant des ensembles de jeu : Rainbow Play Systems
Brookings
Dakota du Sud
ÉTATS-UNIS
Distributeur
Distributeur des anneaux : Child Works
Carollton
Géorgie
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les anneaux rappelés et communiquer avec Rainbow Play Systems pour savoir comment retirer les anneaux et obtenir une carte-cadeau d’une valeur de 10 $. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Rainbow Play Systems au numéro sans frais 1-888-201-1570, de 8 h à 17 h (HNC) du lundi au vendredi, ou consulter le site Web de l’entreprise (en anglais seulement), puis cliquer sur l’encadré « Recall » situé dans le haut de la page. 

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l’OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.