Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Conservation sûre des aliments : gardez-les au froid!

Date de début :
30 décembre 2015
Date d’affichage :
30 décembre 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-56482

La conservation adéquate des aliments est l’une des principales mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et protéger votre famille contre l’intoxication alimentaire. Il est possible de conserver de nombreux aliments à la température de la pièce, mais d’autres doivent être réfrigérés ou congelés pour prévenir la croissance de bactéries néfastes. Réfléchissez à la conservation sûre des aliments pour toute leur durée de vie – du moment de l’achat à l’épicerie ou au marché jusqu’au service dans l’assiette. Gardez les mesures qui suivent à l’esprit pour réduire votre risque d’intoxication alimentaire.

Pendant les emplettes

  • Vérifiez la date « meilleur avant » sur les aliments emballés.
  • Gardez la viande crue, la volaille crue, le poisson cru et les fruits de mer crus à part des autres aliments dans votre panier d’épicerie ainsi que dans vos sacs et vos bacs d’épicerie réutilisables pour éviter que leurs jus entrent en contact avec d’autres aliments.
  • Achetez les aliments réfrigérés et congelés à la fin de vos emplettes.
  • Si vous ne revenez pas directement chez vous après vos emplettes ou si les aliments périssables seront laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures, mettez-les dans une glacière refroidie jusqu’à votre retour chez vous.

À la maison

  • Réglez la température de votre réfrigérateur à 4 °C (40 °F) ou moins.
  • Réglez la température de votre congélateur à -18 ˚C (0 ˚F) ou moins.
  • Les aliments devant être réfrigérés qui ont été laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures devraient être jetés.

Aliments qu’il faut garder au froid

Viande, volaille, poisson et fruits de mer

  • Réfrigérez ces aliments dès votre retour chez vous. Gardez-les dans leur emballage d’origine et placez-les sur la tablette du bas du réfrigérateur pour éviter que leurs jus dégouttent sur d’autres aliments.
  • Si vous ne cuisinez pas la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer dans l’immédiat, il vaut mieux les congeler.

Produits laitiers

  • Gardez ces aliments réfrigérés. Placez les produits laitiers et les œufs dans la partie la plus froide du réfrigérateur (habituellement au fond au bas) et non dans la porte.

Aliments congelés

  • Beaucoup d’aliments vendus congelés sont conçus pour être cuits sans décongélation préalable.
  • Retirez ces aliments de l’emballage seulement au moment de les cuire.
  • Suivez toutes les directives sur l’emballage.

Pour en savoir plus

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709