Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Punaises de lit : évitez de rapporter d'indésirables souvenirs de voyage

Date de début :
9 mars 2016
Date d’affichage :
9 mars 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements sur les allergies, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-57454

Prévoyez-vous une évasion hivernale? Avant de prendre les clés de votre chambre d’hôtel, apprenez comment repérer les punaises de lit et éviter de les rapporter dans vos bagages, vos vêtements et vos autres effets personnels. Les punaises de lit piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Bien que leurs piqûres n’entraînent habituellement que des conséquences bénignes, elles peuvent entraîner des réactions cutanées localisées et, dans de rares cas, des réactions allergiques graves.

Ce que vous devriez faire

Si vous trouvez des signes de punaises de lit, avertissez la réception et demandez une autre chambre ou allez loger ailleurs. Si vous obtenez une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous que votre nouvelle chambre ne se trouve pas à côté de la chambre possiblement infestée.

Apprenez comment repérer les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes bruns dont le corps ovale et aplati ressemble à un pépin de pomme.

Les punaises de lit sont capables de se cacher dans des endroits très restreints : sous la tapisserie, derrière les cadres, dans les prises de courant, dans les sommiers, dans les couvre‑matelas et dans les tables de chevet. La meilleure façon d’éviter les punaises de lit en voyage est de suivre les conseils qui suivent.

  • Placez vos bagages sur un plancher en carrelage ou dans la baignoire plutôt que sur le lit ou sur un tapis.
  • Inspectez la chambre à la recherche de punaises de lit. Utilisez une carte de crédit ou un autre objet avec un rebord rigide pour vérifier les bords et une lampe de poche pour inspecter les placards, les fissures et les crevasses.
  • Examinez le porte-bagages (y compris le point d’attache des courroies au cadre de métal) avant de l’utiliser, puis laissez-y vos bagages au lieu de les défaire et de ranger vos effets dans les tiroirs. Assurez-vous d’éloigner le porte-bagages de toute surface rembourrée.
  • Vérifiez les installations pour dormir. Soulevez lentement chacun des coins du matelas et examinez tous les plis et les rebords du matelas et du sommier, le derrière de la tête de lit, le mur derrière le lit, les oreillers, le couvre-lit, la jupe de lit, le cadre de lit et les pattes du lit.
  • Inspectez les murs et les meubles, y compris les miroirs, les toiles et les coussins.
  • Regardez les prises de courant, les interrupteurs, les téléphones, les horloges et les réveils, ainsi que tous les tapis et les moquettes.
  • Pendant votre séjour, gardez vos chaussures dans une aire ouverte. Ne mettez rien sous le lit.

À votre retour chez vous

Parce que les punaises de lit sont d’excellents passagers clandestins, il est important de vérifier soigneusement vos bagages et tout leur contenu à votre retour chez vous. C’est aussi une bonne idée de laver et de faire sécher tous les vêtements et les articles en tissu à haute température.

Pour en savoir plus

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709