Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Santé Canada rappelle aux parents de ne pas donner de médicaments contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans

Date de début :
24 mars 2016
Date d’affichage :
24 mars 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements sur les allergies, Maladie, Dosage, Nouveaux renseignements en matière d'innocuité, Risque d'empoisonnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-57622

Le 24 mars 2016
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Au Canada, la saison de la grippe (influenza) s’étend généralement de novembre à avril. Cependant, d’après l’Agence de la santé publique du Canada, la saison de la grippe a commencé plus tard qu’à l’habitude cette année, ce qui veut dire que la saison de pointe ne fait que s’amorcer. Au cours des dernières semaines, le nombre de Canadiens, y compris des enfants, qui ont attrapé la grippe n’a cessé d’augmenter.

Santé Canada rappelle aux Canadiens que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas prendre de médicaments contre la toux et le rhume en vente libre* (voir le tableau 1).

En 2009, Santé Canada a effectué une analyse et a déterminé que les produits contre la toux et le rhume vendus sans ordonnance n’étaient pas efficaces chez les enfants. De plus, ils pourraient causer des méfaits graves, dont un mauvais usage, une surdose et des effets indésirables, chez les enfants de moins de 6 ans, bien que le risque soit faible. Malgré les recommandations et ce qui est indiqué sur l’étiquette de ces produits, des données récentes révèlent que des parents ou des soignants continuent de donner des médicaments contre la toux et le rhume à des enfants de moins de 6 ans.

Santé Canada rappelle aux parents et soignants de suivre les directives énoncées ci-après :

  • Ne donnez pas de médicaments contre la toux et le rhume vendus sans ordonnance à des enfants de moins de 6 ans.
  • Lisez toujours l’étiquette en premier pour vous assurer que le médicament convient à votre enfant.
  • Ne donnez pas à des enfants des médicaments dont la posologie vise les adultes seulement.
  • Ne donnez pas plus d’une sorte de médicament contre la toux et le rhume à des enfants de 6 ans et plus (sauf sur recommandation d’un professionnel de la santé). La combinaison de médicaments contenant les mêmes ingrédients peut entraîner des effets indésirables.
  • Consultez votre professionnel de la santé (médecin, pharmacien, infirmières, etc.) si vous avez des questions concernant l’usage approprié des médicaments contre la toux et le rhume chez les enfants. Ces professionnels peuvent aussi s’assurer qu’il n’y aura aucune interaction avec les produits que votre enfant prend.
  • Le rhume et la grippe sont deux maladies différentes. Les médicaments contre le rhume sont inefficaces pour traiter la grippe.
  • Utilisez ce tableau comparatif des symptômes du rhume et de la grippe pour vous aider à déterminer si votre enfant a le rhume ou la grippe.
  • Si la santé de l’enfant vous inquiète, si les symptômes ne s’améliorent pas dans les 6 à 10 jours qui suivent ou s’ils s’aggravent, consultez un professionnel de la santé.
  • Envisagez les mesures non médicinales suivantes qui pourraient soulager temporairement la toux et les symptômes du rhume :
    • Permettre à l’enfant de bien se reposer
    • Débloquer les voies nasales
    • Donner beaucoup de liquides clairs (p. ex. eau, jus de fruits non sucré dilué ou bouillon) pour prévenir la déshydratation et le dessèchement de la gorge
    • Maintenir un environnement confortable et un taux d’humidité suffisant

Renseignements supplémentaires

Médicaments contre la toux et le rhume – Décision de Santé Canada
Les enfants et les médicaments
Est-ce un rhume ou la grippe?
Grippe (influenza)

Tableau 1 : Ingrédients actifs dans les produits contre la toux et la grippe qui ne devraient pas être données aux enfants de moins de 6 ans
Catégorie thérapeutique (utilisation) Ingrédients actifs
Antihistaminiques dans les médicaments contre la toux et le rhume
(pour traiter les éternuements et l’écoulement nasal)
maléate de bromphéniramine
maléate de chlorphéniramine
hydrogénofumarate de clémastine
maléate de dexbromphéniramine
chlorhydrate de diphénhydramine
chlorhydrate de diphénylpyraline
succinate de doxylamine
maléate de phéniramine
citrate de phényltoloxamine
chlorhydrate de prométhazine
maléate de pyrilamine
chlorhydrate de triprolidine
Antitussifs
(pour traiter la toux)
dextrométhorphane
bromhydrate de dextrométhorphane
chlorhydrate de diphénhydramine
Expectorants (pour dégager le mucus) guaifénésine (guaïacolate de glycéryle)
Décongestionnants (pour traiter la congestion) chlorhydrate/sulfate d’éphédrine
chlorhydrate/sulfate de phényléphrine
chlorhydrate/sulfate de pseudoéphédrine

 

Renseignements aux médias

Santé Canada
613 957 2983

Renseignements au public

613 957 2991
1 866 225 0709