Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Procycle rappelle divers vélos munis de freins à disque avant

Date de début :
19 juillet 2016
Date d’affichage :
19 juillet 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de chute
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59438

Produits touchés

Diverses marques de vélos munis de freins à disque et de leviers de blocage rapide pour roue avant

Description du produit

Le présent rappel vise les modèles 2003 à 2016 de vélos Mikado, Oryx, Miele et Rocky Mountain munis de freins à disque et de leviers de blocage rapide pour roue avant. Les vélos sont rappelés si l'espace entre le levier de blocage rapide, dans sa position la plus ouverte, et le rotor de frein à disque mesure moins de 6 mm (soit la largeur d'un crayon standard no 2).

Les vélos qui ne sont pas munis de freins à disque avant ne sont pas visés par le présent rappel. 

Les vélos suivants sont visés par le présent rappel :
Marques Modèles
Mikado Lakeshore
Oryx Gemsbok, T-Line, Desert, Spitfire, DHO
Miele UA, TT, SCAR, AT
Rocky Mountain Slayer, Element, ETS, Switch, Vertex, Flow, Hammer, Blizzard, Altitude, Soul, Fusion, Trailhead, Metro, Whistler, RC, Solo, Reaper, Excursion/Reaper, Metropolis, Flare, Vapor, Pipeline, Edge, Kuujuuak, Thunderbolt

Identification du risque

Un levier de blocage rapide fixé sur le moyeu avant, lorsqu'il est mal ajusté ou demeure en position ouverte, peut entrer en contact avec le frein à disque avant. Le cas échéant, la roue avant peut subitement cesser de tourner ou se séparer du vélo, ce qui présente un risque de chute.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à Procycle relativement à l'utilisation de ces produits au Canada.

Quantité vendue

Environ 63 195 vélos ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de mai 2002 à décembre 2015.

Lieu d’origine

Fabriqués au Canada, à Taïwan, en Chine et au Vietnam.

Entreprises

Fabricant
Procycle
Saint - Georges de Beauce
Québec
CANADA
Distributeur
Procycle
Saint-Georges de Beauce
Québec
CANADA
Distributeur
Rocky Mountain Bicycles
Vancouver Nord
Colombie-Britannique
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les vélos rappelés et communiquer avec un détaillant autorisé afin de faire installer gratuitement un autre levier de blocage rapide sur la roue avant.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Procycle au numéro sans frais 1-800-663-2512, de 9 h à 20 h (HNE) du lundi au vendredi, envoyer un courriel ou consulter ce site Web.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.