Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Combattre les organismes nuisibles à la pelouse et au jardin en toute sécurité

Date de début :
21 avril 2017
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Chimiques, Vie en plein air
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-63052

Problème

OTTAWA - Quand le temps se réchauffe et qu’apparaissent les premières fleurs, beaucoup de personnes au Canada commencent à préparer leurs jardins. Si vous avez une pelouse ou un jardin, prévenir l’apparition de mauvaises herbes et d’autres organismes nuisibles est la meilleure approche pour préserver votre cour.

Croyez-le ou non, mais il est possible d’avoir une pelouse saine ou un jardin sain sans utiliser de pesticides du tout. Une bonne gestion préventive des mauvaises herbes, comme l’amélioration de l’état général de la pelouse et du jardin et un désherbage occasionnel à la main, permet d’éliminer la nécessité des pesticides.

Si vous décidez d’utiliser un pesticide pour combattre les mauvaises herbes ou d’autres organismes nuisibles, il est important de toujours suivre les directives sur l’étiquette. Vous pouvez vous servir de la base de données de recherche en ligne de Santé Canada pour consulter les plus récents renseignements sur le produit. Vous pouvez aussi consulter la nouvelle application mobile de recherche d’étiquettes de pesticides. Comme toujours, n’oubliez pas de suivre toutes les restrictions provinciales et municipales applicables à certains produits en particulier.

Ce que vous devrez faire

Si les mesures de prévention ne suffisent pas et que vous décidez d’utiliser un produit antiparasitaire, vous devriez suivre les conseils de Santé Canada ci-dessous pour protéger la santé et la sécurité des gens qui vous entourent, de même que l’environnement.

  • Suivez toutes les directives figurant sur l’étiquette, notamment :
    • portez des vêtements de protection et tout autre équipement de protection mentionné sur l’étiquette;
    • n’utilisez que la quantité de pesticide indiquée sur l’étiquette;
    • vérifiez que l’étiquette du pesticide précise qu’il peut être utilisé pour la pelouse et que le nom de la mauvaise herbe ou de l’insecte que vous souhaitez combattre y est indiqué.
  • Si vous utilisez un pesticide pour combattre des organismes nuisibles dans le jardin, respectez toujours le délai d’attente avant la récolte inscrit sur l’étiquette pour chaque plante traitée.
  • Ne vaporisez jamais un pesticide à l’extérieur si la vitesse du vent dépasse 8 km/h (5 mi/h), si la température de l’air est supérieure à 30 °C (86 °F) ou s’il pleut. Vérifiez les prévisions météorologiques de votre région pour obtenir de l’information à jour sur la température, le vent et la pluie.
  • Installez des affiches pour avertir vos voisins que des pesticides ont été utilisés, car ils pourraient vouloir tenir les enfants et les animaux domestiques à l’écart des zones traitées.

Si vous avez des doutes quant à la meilleure façon de régler un problème particulier touchant votre pelouse ou votre jardin, consultez notre site Web pour en savoir plus. Vous pourriez aussi envisager l’embauche d’un opérateur à la lutte antiparasitaire agréé.

Signaler les incidents liés à la santé et à l’innocuité

Tout effet indésirable d’un produit de lutte antiparasitaire devrait être signalé au fabricant, qui est tenu par la loi de le déclarer à Santé Canada. Vous pouvez aussi remplir un formulaire de rapport d’incident pour signaler un incident directement à Santé Canada.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709