Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

N'oubliez pas d'analyser et de nettoyer régulièrement l'eau de votre piscine ou de votre spa

Date de début :
13 juin 2017
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Chimiques, Vie en plein air
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-63626

Problème

OTTAWA – Bien des Canadiens attendent avec impatience l’été pour nager et relaxer dans leur piscine ou leur spa. L’arrivée des jours plus chauds nous rappelle qu’il ne faut pas oublier d’analyser et d’assainir l’eau de la piscine ou du spa pour éviter de tomber malade.

Les piscines et les spas sont des milieux favorables à la multiplication et à la survie des bactéries et des virus. Même si l’eau semble claire, elle peut quand même être contaminée. Nager ou se baigner dans une eau qui n’a pas été bien assainie peut causer des infections de l’oreille, des maux d’estomac ou des éruptions cutanées. Il est donc conseillé de faire une analyse de l’eau tous les jours.

Ce que vous devrez faire

  • Gardez toujours l’eau bien équilibrée dans tous les types de piscines et de spas. Vérifiez l’équilibre de l’eau (niveau de désinfectant, pH, alcalinité totale et dureté calcique) tous les jours au moyen d’une trousse d’analyse de bonne qualité achetée dans un magasin qui vend de l’équipement de piscine ou de spa. Vous pouvez aussi faire analyser l’eau par un détaillant spécialisé.
  • Videz et nettoyez régulièrement les piscines pour enfants et les piscines gonflables étant donné que leur eau n’est habituellement pas traitée.
  • Éliminez les algues, car elles peuvent rendre les surfaces de la piscine ou du spa glissantes et réduire l’efficacité des désinfectants.
  • Ne mélangez jamais différents produits chimiques pour piscine et spa afin d’éviter les réactions chimiques dangereuses.
  • Les produits chimiques pour piscines doivent être entreposés dans un endroit frais, sec et bien aéré, loin des rayons du soleil et loin de matières inflammables, comme de l’essence et des fertilisants.
  • Pour TOUS les types de piscines et de spas, il est important de suivre le mode d’emploi au moment d’utiliser des substances chimiques pour piscine et spa. L’étiquette vous indique la quantité de produit à utiliser et vous explique comment le manipuler de façon sécuritaire, notamment en employant l’équipement de protection adéquat.
  • Tous les produits pour piscines et spas (produits chimiques et dispositifs) utilisés pour contrôler les microorganismes et les algues doivent être homologués ou être inscrits à l’annexe de la Loi sur les produits antiparasitaires. Assurez-vous que l’étiquette de vos produits porte un numéro d’homologation de produits antiparasitaires ou la mention « Inscrit à l’annexe de la Loi sur les produits antiparasitaires ».
  • Pour vérifier les plus récents renseignements sur un produit, vous pouvez faire une recherche en ligne sur le site de Santé Canada. Vous pouvez aussi vous référer à la nouvelle application mobile de recherche dans les étiquettes de pesticides.
  • Le mode d’emploi des dispositifs pour piscines et spas qui servent à produire ou à distribuer un désinfectant est expliqué en détail dans le guide de l’utilisateur, sur l’emballage et sur le dispositif même. Lisez toujours l’étiquette et le manuel de l’utilisateur avant d’installer et d’utiliser un de ces dispositifs.
  • Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé un produit chimique.
  • Gardez tous les produits chimiques pour piscines et spas hors de la portée des enfants et des animaux domestiques afin de prévenir une exposition accidentelle.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Signalez tout effet indésirable associé à un produit antiparasitaire au fabricant, qui est tenu par la loi d’en informer Santé Canada. Vous pouvez également déclarer un incident directement à Santé Canada en remplissant un formulaire de rapport d’incident.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709