Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel d’aliments

Les huîtres récoltées dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique le 18 août 2015 ou avant cette date pourraient être impropres à la consommation crue en raison de la bactérie Vibrio parahaemolyticus

Date de début :
18 août 2015
Type de communication :
Rappel
Sous-type d’alerte :
Avis de rappel d'aliments
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Autre
Classification du risque :
Classe 3
Source :
Agence Canadienne d'Inspection des Aliments
Entreprise effectuant le rappel :
Albion Fisheries Ltd. (Richmond), Centennial Foodservice, Evening Cove Oyster Processing Ltd., Mac's Oysters Ltd., Pacific Rim Shellfish (2003) Corporation, Paradise Oysters, Prosperity Seafoods Corp., Salish Sea Foods LP, Sawmill Creek Shellfish Company Ltd., Stellar Bay Shellfish Ltd., Taylor Shellfish Canada ULC dba Fanny Bay Oysters Ltd.
Distribution :
Nationale
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence de l’ACIA :
9994

Détails du rappel

Ottawa, le 18 août 2015 - L'industrie procède au rappel des huîtres récoltées dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique le 18 août 2015 ou avant cette date et destinées à être consommées crues en raison d'une possible contamination par la bactérie Vibrio parahaemolyticus. Les produits visés ci-dessous ne doivent pas être consommés. Les distributeurs, les vendeurs et les établissements de restauration, comme les hôtels et les restaurants, ne doivent pas vendre ou utiliser ces produits.

Ce rappel vise les huîtres vendues pour être consommées crues qui pourraient avoir des niveaux inacceptables de Vibrio parahaemolyticus. Les consommateurs qui ne sont pas certains d'avoir acheté les huîtres visées devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Ce que vous devrez faire

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés. Les consommateurs, les détaillants et les distributeurs qui ne sont pas certains d'avoir achetés les huîtres visées par le rappel devraient se renseigner auprès de l'établissement où elles ont été achetées.

La bactérie Vibrio est une bactérie d'origine naturelle qui peut être présente en quantités élevées dans les eaux côtières pendant les périodes où la température de l'eau est plus élevée. La plupart des gens se retrouvent en contact avec la bactérie Vibrio lorsqu'ils mangent des mollusques crus ou pas assez cuits, surtout les huîtres.

Il est possible d'éviter de devenir malade si les mollusques sont cuits avant d'être consommés. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ont un risque accru de développer des complications s'ils deviennent malades.

Personnes touchées

Des cas de maladie associés à la consommation de ces produits ont été signalés.

Contexte

Ce rappel découle d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Produits touchés

Produits touchés
Nom de marque Nom usuel Format Code(s) sur le produit CUP
Divers Huîtres destinées à être consommées crues Diverses Tous les produits récoltés dans les eaux côtières de la C.-B. le 18 août 2015 ou avant cette date et qui pourraient avoir des niveaux inacceptables de contamination à la bactérie Vibrio parahaemolyticus. None

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600