Préparation des cigarettes, du tabac à cigarettes, des cigares, des kreteks, des bidis, du tabac en feuilles préemballé, du tabac à pipe et du tabac sans fumée aux fins d’essais

Santé Canada
T-402 31 décembre 1999

Table des matières

  1. Portée
  2. Normes applicables
  3. Définitions
  4. Résumé de la méthode
  5. Appareillage et équipement
  6. Réactifs et matériel
  7. Préparation de la verrerie
  8. Références

1 Portée

  1. La présente méthode s’applique à la préparation d’un échantillon homogène de produits du tabac devant être analysé, à partir de :
    1. Cigarettes, tabac à cigarettes, cigares, kreteks, bidis et tabacs en feuille, pour pipe, à priser et à mâcher emballés.

2 Méthodes applicables

  1. Méthode d’analyse T-115 de Santé Canada :  Dosage du goudron, de la nicotine et du monoxyde de carbone (CO) dans la fumée principale de tabac, 1999-12- 31.

3 Définitions

  1. Pour une définition des termes utilisés dans le présent document, se reporter à la méthode T-115.

4 Résumé de la méthode

  1. Le tabac contenu dans les cigarettes, les cigares, les kreteks et les bidis est d’abord retiré du produit tel que vendu.  Ce tabac est ensuite broyé dans une unité de traitement en discontinu pour obtenir un échantillon homogène.  Le produit broyé est tamisé sur un tamis de 4 mm  afin d’obtenir un échantillon de granulométrie appropriée (diamètre < 4 mm) pour l’analyse.
  2. Une portion d’au moins 100 g de feuilles de tabac, de feuilles en vrac, de tabac pour pipe, de rôles ou de plaquettes de tabac emballés est broyée dans une unité de traitement en discontinu pour obtenir un échantillon homogène.  Le produit broyé est tamisé sur un tamis de 4 mm afin d’obtenir un échantillon de granulométrie appropriée (diamètre < 4 mm)  pour l’analyse.
  3. Les produits du tabac dont la granulométrie est appropriée (c’est-à-dire,   diamètre < 4 mm) et qui semblent homogènes (tabac à priser et tabac à mâcher) sont mélangés à fond avant l’analyse.
  4. Le tabac à mâcher emballé (c’est-à-dire les paquets de tranches de tabac à mâcher) est séparé de l’emballage.  L’emballage est broyé séparément, puis combiné à la tranche de tabac à mâcher; les deux composants sont mélangés à fond avant l’analyse.

    Nota : L’analyse et l’évaluation de certains produits à l’aide de cette méthode peuvent nécessiter l’utilisation de substances ou d’équipement potentiellement dangereux. Le présent document n’entend pas répondre à tous les aspects concernant la sécurité de son utilisation. Avant d’utiliser cette méthode normalisée, toute personne a la responsabilité de consulter les autorités compétentes et de prendre des mesures de protection de la santé et des mesures de sécurité qui tiennent compte des règlements en vigueur.

5 Appareillage et Équipement

  1. Couteau universel.
  2. Spatule type analyse ou spatule ordinaire.
  3. Unité de traitement en discontinu « Robot Coupe » RSI 2V, à régime variable pouvant atteindre 3000 tours/minute, ou l’équivalent.
  4. Tamis pour analyse USA Standard (ASTME-11) – 4,00 mm (0,157 po), n° 5.
  5. Sachets d’entreposage pour échantillons.
  6. Balance analytique ou à plateau supérieur.

6 Échantillonnage

  1. L’échantillonnage des produits du tabac, pour la présente méthode, doit être effectué conformément à la méthode T-115.

7 Traitement des échantillons

  1. Tabac provenant de cigarettes, de cigares, de kreteks et de bidis
    1. Séparer le tabac du produit fini en coupant soigneusement, à l’aide d’un couteau universel,  tout élément qui n’est pas du tabac, puis en jetant ces derniers.

      Nota : Dans le cas des produits disponibles sur le marché, un échantillon de tabac d’au moins 100 g est nécessaire.  S’il n’est pas possible d’obtenir cette quantité, préparer une quantité appropriée d’échantillon qui sera suffisante pour toutes les analyses.
    2. Transférer la portion tabac du produit dans l’unité de traitement en discontinu « Robot Coupe ».
    3. Broyer à 2000 tours/minute, jusqu’à ce que la granulométrie soit d’environ 4 mm, afin d’obtenir un échantillon uniforme.

      Nota 1 : La durée du broyage pour obtenir cette granulométrie ne devrait pas excéder trois minutes.

      Nota 2 : Si le récipient contenant l’échantillon devient chaud au toucher, réduire le régime du moteur ou arrêter le broyage.

      Nota 3 :  Au besoin, utiliser l’unité de traitement en discontinu en mode pulsé pour terminer le broyage de l’échantillon.
    4. Tamiser le tabac broyé sur un tamis de 4 mm pour obtenir la granulométrie appropriée.
    5. Transférer l’échantillon dans un sachet d’entreposage approprié.
    6. Mélanger l’échantillon de nouveau, immédiatement avant l’analyse.
  2. Feuilles de tabac, feuilles en vrac, tabac pour pipe, rôles et plaquettes de tabac emballés
    1. Transférer un échantillon d’au moins 100 g de tabac dans l’unité de traitement en discontinu « Robot Coupe » pour le broyer.

      Nota 1 : S’il n’est pas possible d’obtenir cette quantité, préparer une quantité appropriée d’échantillon qui sera suffisante pour toutes les analyses.

      Nota 2 : Briser ou couper les plaquettes de tabac et les introduire par portions dans le broyeur (régime de 2000 tours/minute).
    2. Broyer à 2000 tours/minute, jusqu’à ce que la granulométrie soit d’environ 4 mm, afin d’obtenir un échantillon uniforme.

      Nota 1 : La durée du broyage pour obtenir cette granulométrie ne devrait pas excéder trois minutes.

      Nota 2 : Si le récipient contenant l’échantillon devient chaud au toucher, réduire le régime du moteur ou arrêter le broyage.

      Nota 3 :  Au besoin, utiliser l’unité de traitement en discontinu en mode pulsé pour terminer le broyage de l’échantillon.
    3. Tamiser le tabac broyé sur un tamis de 4 mm pour obtenir la granulométrie appropriée.
    4. Transférer l’échantillon dans un sachet d’entreposage approprié.
    5. Mélanger l’échantillon de nouveau, immédiatement avant l’analyse.
  3. Tabac à priser
    1. Il n’est pas nécessaire de broyer l’échantillon, le produit étant déjà sous forme de poudre.
    2. Mélanger à fond, à l’aide d’une spatule type analyse ou d’une spatule ordinaire, une quantité d’échantillon suffisante pour toutes les analyses à effectuer.
    3. Transférer l’échantillon dans un sachet d’entreposage approprié.
    4. Mélanger l’échantillon de nouveau, immédiatement avant l’analyse.
  4. Tabac à mâcher
    1. Il n’est pas nécessaire de broyer l’échantillon.
    2. Mélanger à fond, à l’aide d’une spatule type analyse ou d’une spatule ordinaire, une quantité d’échantillon suffisante pour toutes les analyses à effectuer.
    3. Transférer l’échantillon dans un sachet d’entreposage approprié.
    4. Mélanger l’échantillon de nouveau, immédiatement avant l’analyse.
  5. Paquets de tranches de tabac à mâcher
    1. Séparer le tabac de son emballage (la « blague »), en ouvrant la blague à l’aide d’un couteau universel.

      Nota :  Préparer une quantité appropriée d’échantillon qui sera suffisante pour toutes les analyses.
    2. Il n’est pas nécessaire de broyer le produit du tabac.
    3. Broyer la « blague » à l’aide de l’unité de traitement en discontinu « Robot Coupe » pour obtenir une granulométrie d’environ 4 mm.
    4. Tamiser l’emballage broyé sur un tamis de 4 mm pour obtenir la granulométrie appropriée.
    5. Combiner l’emballage broyé au tabac qui en avait été séparé.
    6. Mélanger à fond, à l’aide d’une spatule type analyse ou d’une spatule ordinaire, l’échantillon combiné.
    7. Transférer l’échantillon dans un sachet d’entreposage approprié.
    8. Mélanger l’échantillon de nouveau, immédiatement avant l’analyse.

8 Références

  1. Protocol to Measure the Quantity of Nicotine Contained in Smokeless Tobacco Products Manufactured, Imported, or Packaged in the United States, Federal Registrar, Vol. 62, N° 85; vendredi, 2 mai 1997. p 24 115 - 24 117.