Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archive – Renseignements en matière d'innocuité et de réglementation concernant Celebrex (celecoxib), Bextra (valdecoxib) et Meloxicam à la suite du retrait de Vioxx (rofecoxib)

Date de début :
30 septembre 2004
Date d’affichage :
30 septembre 2004
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Nouveaux renseignements en matière d'innocuité, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000217

Les professionnels de la santé et les patients trouveront dans ce document des renseignements en matière d'innocuité et de réglementation fournis sur le site Web de Santé Canada au sujet des anti-inflammatoires non stéroïdiens sélectifs de la COX-2 dont la vente est autorisée au Canada, à savoir :

  • le celecoxib (vendu sous le nom de CelebrexMD) et le valdecoxib (vendu sous le nom de Bextra™), commercialisés au Canada par Pfizer Canada Inc.
  • le meloxicam, commercialisé sous le nom de MobicoxMD par Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, et sous un nom générique par Ratiopharm Inc., Pharmascience Inc., Dominion Pharmacal, Pharmel Inc., Apotex Inc., Cobalt Pharmaceutical Inc., Genpharm Inc. et Novopharm Ltée

Le 30 septembre 2003, Merck Frosst Canada Inc. a volontairement retiré le VioxxMD (rofecoxib) du marché canadien en raison de problèmes d'innocuité liés à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le VioxxMD est un anti-inflammatoire non stéroïdien sélectif de la COX-2. Sa vente est autorisée au Canada pour le traitement des symptômes aigus et chroniques de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde, et le soulagement de la douleur aiguë.

Avantages et risques

Comme pour tout traitement, les patients devraient discuter avec leur médecin des avantages et des risques de ces médicaments. Les risques posés par un produit de santé découlent de plusieurs facteurs : les propriétés du produit lui-même, la maladie ou l'état pathologique traité, la prise simultanée d'un autre produit de santé, une allergie imprévisible ou toute autre réaction particulière à un produit, un mauvais usage ou une prédisposition génétique à l'apparition de certains effets. La situation de chaque patient doit être évaluée par un professionnel de la santé compétent avant que le produit soit prescrit, pour s'assurer que les avantages sont suffisants par rapport aux risques. Il y a souvent un certain nombre de risques et d'avantages à définir et à analyser pour un cas particulier.

Risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral

Le retrait de VioxxMD est surtout attribuable à la publication de nouvelles données faisant état d'un risque accru de crise cardiaque (infarctus du myocarde) et d'accident vasculaire cérébral. Ce type de risque a été démontré a la suite d'une analyse récente des résultats de l'étude clinique Adenomatous Polyp Prevention of VIOXX (APPROVe) réalisé par Merck.

Les résultats de l'étude clinique d'un médicament d'un groupe donné ne s'appliquent pas nécessairement aux autres médicaments du même groupe. Santé Canada et des organismes d'autres pays exercent une surveillance continue des inhibiteurs sélectifs de la COX-2 sur le marché. Devant les résultats de l'étude APPROVe, Santé Canada a réuni un groupe interne d'experts pour examiner des données d'innocuité à l'échelle mondiale. Il communique de plus avec des organismes de réglementation d'autres pays, pour fournir aux professionnels de la santé et au public les renseignements à jour et fiables qui leur permettront de faire des choix éclairés en matière de traitements.

Renseignements relatifs à l'innocuité des inhibiteurs sélectifs de la COX-2

Les professionnels de la santé et le public trouveront des renseignements relatifs à l'innocuité des inhibiteurs sélectifs de la COX-2 sur le site de Santé Canada, aux rubriques et adresses suivantes :

Avis au public

Les avis, les mises en garde et les retraits datant de plus de sept ans ont été retirés du site Web de Santé Canada, mais les titres et les dates des documents s'y trouvent toujours. Pour obtenir un de ces avis, veuillez communiquer avec nous à info@hc-sc.gc.ca.

  • Renseignements importants pour les patients prenant du VioxxMD (rofecoxib), 19 avril 2002
  • Renseignements importants pour les patients qui prennent du CelebrexMD (celecoxib), 23 mai 2002

Lettres aux professionnels de la santé

Article du Bulletin canadien des effets indésirables

Renseignements en matière de réglementation

Depuis 2000, Santé Canada étudie les données de surveillance relatives aux incidents cardiovasculaires associés à VioxxMD et à d'autres inhibiteurs sélectifs de la COX-2 sur le marché.

En janvier 2002, il a réuni son Comité consultatif d'experts sur la pharmacovigilance pour obtenir un avis sur les risques cardiovasculaires associés à ces inhibiteurs. Le Comité a limité son étude à VioxxMD, CelebrexMD et MobicoxMD, car Bextra™ n'était pas encore commercialisé. Il n'a pas exclu la possibilité que tous les inhibiteurs de la COX-2 présentent un certain risque cardiovasculaire. La question est toujours débattue dans les milieux scientifiques. On peut consulter le procès-verbal de la réunion du Comité à :

  • Comité Consultatif d'Experts sur la pharmacovigilance

À la suite de cette réunion, des renseignements sur l'innocuité ont été diffusés.

  • Avis au public sur VioxxMD (avril 2002)
  • Article du Bulletin canadien des effets indésirables sur les inhibiteurs de la COX-2 (avril 2002)
  • Lettre aux professionnels de la santé émise par Merck Frosst Canada Inc. au sujet de VioxxMD (avril 2002)
  • Avis au public sur CelebrexMD (mai 2002)
  • Lettre aux professionnels de la santé émise par Pharmacia Canada Inc. et Pfizer Canada (mai 2002)

Celecoxib

CelebrexMD (celecoxib) a été approuvé en 1999 comme anti-inflammatoire et analgésique dans le traitement des symptômes aigus et chroniques de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde chez l'adulte. En 2002, on en a autorisé l'emploi pour réduire la formation d'excroissances du gros intestin (polypes adénomateux colorectaux) susceptibles d'évoluer vers le cancer du colon en présence d'antécédents familiaux de tels polypes.

En 2004, CelebrexMD (celecoxib) a été approuvé pour la prise en charge à court terme (au plus sept jours) de la douleur modérée à sévère chez l'adulte.

Meloxicam

Meloxicam a été approuvé en 2000 comme anti-inflammatoire et analgésique dans le traitement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et le soulagement des douleurs de l'arthrose chez l'adulte. La vente en est actuellement autorisée au Canada sous divers noms, à savoir : MobicoxMD (meloxicam), Ratio-Meloxicam, PMS-Meloxicam, Dom-Meloxicam, PHL-Meloxicam, APO-Meloxicam, CO-Meloxicam, GEN-Meloxicam et NOVO-Meloxicam.

Valdecoxib

Bextra™ (valdecoxib) est prescrit pour traiter les symptômes aigus et chroniques de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose chez l'adulte, et soulager la douleur menstruelle (dysménorrhée primaire). La vente en a été autorisée au Canada en décembre 2002.

Quand le médicament est arrivé sur le marché, le titulaire de l'autorisation de mise en marché a émis, à la demande de Santé Canada, une lettre aux professionnels de la santé les informant d'effets secondaires cutanés qui avaient été notifiés à l'époque dans d'autres pays où le produit était commercialisé.

De récentes données de surveillance postcommercialisation indiquent que le taux de notification d'effets secondaires cutanés graves serait plus élevé pour Bextra™ que pour d'autres inhibiteurs sélectifs de la COX-2. Dans un article du numéro de janvier 2004 du Bulletin canadien des effets indésirables (BCEI), les professionnels de la santé sont informés de l'apparition d'effets cutanés graves associés à Bextra™ (valdecoxib).

Évaluation continue des inhibiteurs de la COX-2

Santé Canada continue d'exercer une surveillance des inhibiteurs de la COX-2 sur le marché. En octobre 2004, il a demandé aux titulaires d'une autorisation de mise en marché (Pfizer Canada Inc., Boehringer Ingelheim (Canada) Inc et fabricants de génériques du meloxicam) de fournir des données internationales sur l'innocuité, en général, et pour l'appareil cardiovasculaire, en particulier, de CelebrexMD, Bextra™, MobicoxMD et des génériques du meloxicam. Il voulait ainsi mettre à jour les renseignements à l'usage des prescripteurs. L'équipe d'experts internes et externes de Santé Canada étudiera attentivement ces données et communiquera à ce sujet avec d'autres organismes de réglementation.

Santé Canada continuera de fournir au public et aux professionnels de la santé les renseignements pertinents les plus à jour sur l'innocuité des produits.

Veuillez prendre note: Santé Canada a diffusé un autre avis sur le sujet le 7 avril 2005. Pour obtenir cet avis, consultez : Santé Canada a demandé à Pfizer d'interrompre la vente du médicament BextraMC et avise les canadiens que de nouvelles restrictions s'appliquent à l'utilisation de CelebrexMD.