Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Le consommateur mis en garde contre certains produits chimiques vendus par Orange TKO Industries (Int'l) Inc.

Date de début :
10 août 2011
Date d’affichage :
10 août 2011
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Étiquetage et l'emballage
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004483

Santé Canada prévient les Canadiens que certains produits chimiques vendus par Orange TKO Industries (Int'l) Inc. ne respectent pas les exigences d'étiquetage et d'innocuité (dispositif à l'épreuve des enfants) prévues par le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001).

Problème

Les produits visés contiennent des quantités de d-limonène qui risquent d'être dangereuses en cas d'aspiration, surtout pour les enfants.

Extrait à partir d'agrumes (comme la pelure d'orange), le d-limonène est un ingrédient utilisé dans des produits nettoyants et autres produits chimiques ménagers pour leur donner un parfum d'agrumes. L'aspiration survient lorsque la substance est crachée ou vomie après avoir été ingérée. De fines particules du produit pénètrent alors dans les poumons, ce qui peut être très nocif pour la santé et entraîner des lésions pulmonaires, une pneumonie chimique, voire la mort.

Produits touchés

  • « Super Concentrated Cleaner »
  • « Super Concentrated Industrial Cleaner »
  • « Orange Pet Power TKO »

Ce que vous devrez faire

Le consommateur qui s'est procuré un des produits visés par le présent avis devrait cesser immédiatement de l'utiliser et le jeter conformément aux règlements municipaux sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Personnes touchées

Quiconque a acheté un des produits vendus par Orange TKO Industries (Int'l) Inc. visés par le présent avis.

Contexte

Le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001), en application de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, établit les critères de classification ainsi que les exigences d'étiquetage et d'emballage de produits chimiques destinés aux consommateurs, notamment l'affichage de symboles de danger, d'énoncés de mise en garde, d'un mode d'emploi et de directives de premiers soins dans les deux langues officielles. Certains produits doivent également être dotés de dispositifs à l'épreuve des enfants.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Internet : www.sante.gc.ca/signalezunproduit
  • Téléphone : 1-866-662-0666 (les appels sont transférés au bureau régional le plus près)
  • Courrier :
    Rapport d'incident – Direction de la sécurité des produits de consommation
    Santé Canada
    123, rue Slater
    Ottawa (Ontario), K1A 0K9

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Afin de protéger la santé et la sécurité de la population, Santé Canada a demandé à Orange TKO Industries (Int'l) Inc. de retirer volontairement ces produits non conformes du marché canadien.

Santé Canada continue de surveiller les produits chimiques contenant du d-limonène qui ne sont pas conformes au Règlement et prendra les mesures qui s'imposent, le cas échéant.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre