Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte concernant des produits de l’étranger

Alerte concernant des produits de l'étranger : Star Majestic Slimming, Sit and Slim II, Ginseng Kianpi Pil, Mayhem, Du Zhong Jin Gu Wan

Date de début :
30 janvier 2015
Date d’affichage :
30 janvier 2015
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43557

Problème

Des organismes de réglementation d'autres pays ont découvert la présence d'ingrédients non déclarés dans ces produits de santé provenant de l'étranger.

Ces produits ne sont pas homologués au Canada et ne sont pas disponibles sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des voyageurs en aient rapportés au pays ou achetés par Internet.

Produits touchés
Nom des produits Dangers Source de l'alerte Autres renseignements sur les produits Images
Produits amaigrissants non autorisés
Star Majestic Slimming
  • Sibutramine non déclarée
  • Phénolphtaléine non déclarée
Therapeutic Goods Administration de l'Australie Capsules
Star Majestic Slimming
Sit and Slim II
  • Sibutramine non déclarée
  • Phénolphtaléine non déclarée
Food and Drug Administration des États-Unis
Sit and Slim II
Produits non autorisés favorisant la prise de poids
Ginseng Kianpi Pil
  • Dexaméthasone non déclarée
  • Chlorphéniramine non déclarée
Food and Drug Administration des États-Unis Fabriqué par Kweilin Drug Manufactory
Ginseng Kianpi Pil
Mayhem
  • Dexaméthasone non déclarée
  • Cyproheptadine non déclarée
Food and Drug Administration des États-Unis Capsules; produit fabriqué par Chaotic-Labz
Mayhem
Analgésiques non autorisés
Du Zhong Jin Gu Wan
  • Dexaméthasone non déclarée
  • Chlorphéniramine non déclarée
  • Diclofénac non déclaré
Autorité des sciences de la santé de Singapour
Du Zhong Jin Gu Wan

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, si vous trouvez un des produits précités sur le marché canadien.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous éprouvez des problèmes de santé liés à l'utilisation d'un de ces produits.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de vérifier si Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette de tout produit de santé homologué par Santé Canada arbore un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).

Contexte

Les médicaments d'ordonnance ne doivent être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé.

La chlorphéniramine est un antihistaminique en vente libre. Somnolence, étourdissements, confusion et vision floue sont quelques-uns des effets secondaires.

La cyproheptadine est un antihistaminique en vente libre. Somnolence, étourdissements, confusion et vision floue sont quelques-uns des effets secondaires.

La dexaméthasone est un stéroïde d'ordonnance utilisé pour traiter des maladies inflammatoires comme l'arthrite et les réactions allergiques. Arythmie cardiaque, hypertension, ulcère d'estomac, troubles sanguins et du système nerveux et lésions de la peau, des muscles et des os sont quelques-uns des effets secondaires. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'interrompre le traitement, car un arrêt soudain peut entraîner des symptômes de sevrage.

Le diclofénac est un médicament d'ordonnance de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisé pour traiter la douleur, la fièvre et l'inflammation. Il peut entraîner les effets secondaires suivants : modification de la tension artérielle, troubles gastro-intestinaux (avec ou sans saignement), anémie, insuffisance rénale et diminution de la capacité de coagulation.

La phénolphthaléine était autrefois utilisée comme laxatif, mais sa vente est désormais interdite au Canada en raison du risque de cancer.

La sibutramine servait autrefois à traiter l'obésité, mais sa vente est désormais interdite au Canada, car la substance est associée à un risque accru de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres effets secondaires cardiovasculaires.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler les effets secondaires d'un produit de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.

Au 20 janvier 2015, aucun effet indésirable pouvant être associé à l'utilisation de ces produits n'avait été signalé à Santé Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre