Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Gerber Legendary Blades rappelle les couteaux Cohort

Date de début :
26 mai 2015
Date d’affichage :
26 mai 2015
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de Lacération
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-53487

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Gerber Legendary Blades

Produits touchés

Couteaux Cohort de marque Gerber portant certains numéros de modèle et codes dateurs

Description du produit

Le présent rappel vise certains modèles de couteaux Cohort de marque Gerber. Ces modèles ouverts de couteaux pliants à pince sont munis d'une poignée noire ou gris foncé en aluminium anodisé et sont recouverts d'un revêtement en acier argenté. Les modèles ci‑après sont visés par le présent rappel :

  • 30-000645N
  • 31-001714N
  • 31-001714NDIP
  • 31-001715N
  • 31-002488N
  • 31-002488NDIP
  • 31-002722HDN
  • 31-002885HDN
  • 31-002885HDQP

Le numéro de modèle figure sous le CUP dans le coin inférieur droit, à l'arrière de l’emballage alvéolé. Ce numéro figure également sur une étiquette sous la boîte d'emballage.

Pour sa part, le code dateur du produit figure sur la lame, sous le goujon à la hauteur du pouce, sur le côté de la pince. Le dernier caractère du code dateur est une lettre et seuls les couteaux portant les lettres « E » et « F » sont rappelés.  

L'extrémité de la poignée est munie d'un trou pour dragonne. Lorsque la lame est entièrement dépliée, cette dernière est maintenue en place par un dispositif de verrouillage. En position ouverte, le couteau mesure environ 17,75 centimètres (7 pouces). En position fermée, il mesure environ 10 centimètres de longueur (4 pouces) et pèse moins de 85 grammes (3 onces). La lame du couteau mesure environ 7,6 centimètres de longueur (3 pouces). La marque de commerce « sword and shield » de Gerber figure en lettres argentées sur la lame, sur le côté du couteau opposé à la pince. L’inscription « Gerber » figure sur la pince du couteau.

Identification du risque

Il se peut que le mécanisme de verrouillage ne maintienne pas en place la lame lorsqu’une pression excessive est appliquée à l’arrière de cette dernière, ce qui présente un risque de lacération.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à Gerber Legendary Blades relativement à l'utilisation de ce produit au Canada.

Aux États-Unis, six incidents ayant entraîné des lacérations ont été signalés à Gerber Legendary Blades. Des points de suture ont été nécessaires dans le cadre de deux incidents.

Quantité vendue

Environ 11 000 couteaux rappelés ont été vendus au Canada chez divers détaillants et environ 150 000 produits rappelés ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les couteaux rappelés ont été vendus de mars 2013 à mars 2015.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine.

Entreprises

Fabricant
Yangjiang Andeli Kitchen Knives Enterprises Co., Ltd
Guangdong/Yangijang
CHINE
Distributeur
Fiskars Canada, Inc.
Gerber Legendary Blades
Markham
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser le couteau rappelé, le fermer avec précaution en rabattant la lame dans la poignée et communiquer avec Gerber Legendary Blades pour savoir comment retourner le couteau fermé afin d’en obtenir un autre gratuitement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Gerber Legendary Blades au numéro sans frais 1-877-314-9130, de 9 h à 17 h HNP du lundi au vendredi, ou consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement), puis cliquer sur Product Notifications.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concproduit de consommation.