Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Black Diamond, Inc. rappelle des sacs à dos d’avalanche ABS munis de la technologie JetForce

Date de début :
9 juillet 2015
Date d’affichage :
9 juillet 2015
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-54150

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Black Diamond, Inc.

Produits touchés

Première génération des sacs à dos d’avalanche ABS Black Diamond, PIEPS et POC munis de la technologie JetForce

Description du produit

Le présent rappel vise la première génération des sacs à dos d’avalanche ABS Black Diamond, PIEPS et POC munis de la technologie JetForce fabriqués par Black Diamond, Inc. entre le 2 octobre 2014 et le 3 mars 2015. Les dates de fabrication, qui s'inscrivent dans la plage allant de 14275 à 15077, figurent à l'intérieur de l'étiquette de la poche avant. Les codes dateurs sont présentés sous le format suivant : AAJJJ. Par exemple, un sac fabriqué le 2 octobre 2014 portera le code dateur « 14275 ». L'année de fabrication (2014) est indiquée par le chiffre « 14 » tandis que le jour est indiqué par le chiffre « 275 », qui représente le 275e jour de l'année, soit le 2 octobre. Le code dateur de certains produits a été tronqué dans le format suivant : AJJJ (p. ex. 4275). Le logo « JetForce Technology » figure sur la bretelle gauche et une étiquette d'instruction est fixée au rabat intérieur du panneau arrière.

Les sacs à dos d’avalanche sont munis d'un ventilateur alimenté par une pile au lithium-ion qui déploiera et gonflera un grand ballon de tissus permettant au skieur de demeurer à la surface en cas d'avalanche.

La première génération des sacs à dos d’avalanche était offerte dans les couleurs suivantes :
Marque Modèle Couleur
Black Diamond Sac à dos d’avalanche ABS Pilot 11 muni de la technologie JetForce Noir ou rouge
Sac à dos d’avalanche ABS Halo 28 muni de la technologie JetForce Noir ou rouge
Sac à dos d’avalanche ABS Saga 40 muni de la technologie JetForce Noir ou rouge
PEIPS Sac à dos d’avalanche PIEPS TOUR PRO 34 muni de la technologie JetForce Noir et rouge ou noir et jaune
Sac à dos d’avalanche PIEPS TOUR RIDER 24 muni de la technologie JetForce Noir et rouge ou noir et jaune
POC Sac à dos d’avalanche POC Thorax Orange

 

Identification du risque

L'entreprise a signalé qu’une défaillance du système pouvait empêcher le sac gonflable de se déployer lors de l'activation. Le cas échéant, l'utilisateur court un risque accru d'être enseveli ou blessé.

Au Canada, aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à Black Diamond, Inc. relativement à l'utilisation de ce produit.

Aux États-Unis, aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Black Diamond, Inc. relativement à l'utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Environ 200 et 1 000 sacs rappelés ont été vendus au Canada et aux États-Unis respectivement.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de décembre 2014 à juin 2015.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis.

Entreprises

Fabricant
Black Diamond, Inc.
Salt Lake City
Utah
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les sacs ABS rappelés et communiquer avec Black Diamond, Inc. afin de les faire réparer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Black Diamond, Inc. au numéro sans frais 1-800-775-5552, de 8 h à 17 h HNR du lundi au vendredi, envoyer un courriel, présenter une réclamation ou consulter les sites Web de Black Diamond, de PIEPS ou de POC (en anglais seulement).

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement)

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.