Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Protéger les enfants et les animaux de compagnie contre les pesticides

Date de début :
29 juin 2016
Date d’affichage :
29 juin 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Risque chimique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59082

Problème

Les pesticides peuvent être utilisés à la maison à plusieurs fins, notamment pour éliminer les parasites ou les mauvaises herbes dans votre cour, assainir votre piscine ou vous débarrasser de rongeurs ou de bestioles qui ont pénétré dans votre maison.

Les pesticides, y compris les produits chimiques pour piscines, doivent être manipulés avec soin et toujours être rangés hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Ces derniers devraient aussi être tenus à l'écart de toute zone en train d'être traitée.

En 2014, Santé Canada a reçu 1 884 déclarations d'incidents associés à des pesticides, la majorité étant liés à une exposition des animaux de compagnie (76 %) et des humains, dont des enfants (14 %). La plupart de ces incidents survenus au Canada mettaient en cause des produits achetés par le grand public et utilisés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Il est donc important de suivre les conseils de Santé Canada figurant ci-après pour prévenir ces types d'incidents.

Ce que vous devrez faire

Pour protéger le bien-être des membres de votre famille et de vos animaux de compagnie, n'utilisez que des pesticides dont l'usage est autorisé au Canada. Vous pouvez généralement vous procurer ces produits en quincaillerie, dans les centres de rénovations et les centres de jardinage.

Pour utiliser les pesticides de façon sécuritaire, il est important de respecter à la lettre le mode d'emploi et les mises en garde figurant sur l'étiquette. Suivez les simples conseils suivants pour aider à protéger vos proches et vos compagnons à fourrure contre les pesticides :

  • N'utilisez les pesticides que pour l'usage auquel ils sont destinés; vérifiez l'étiquette et appliquez le produit selon le mode d'emploi.
  • Les enfants et les animaux de compagnie doivent quitter un lieu où des pesticides sont appliqués et doivent être maintenus à l'écart jusqu'à ce que les résidus soient secs.
  • Assurez-vous que tous les contenants protège-enfants fonctionnent correctement.
  • Enseignez aux enfants que les symboles de danger sur les produits chimiques signifient « Danger! Ne pas toucher ».
  • Entreposez les produits dans leur contenant d'origine hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie et conservez tous les renseignements sur la sécurité.
  • Ne laissez pas les enfants ou les animaux de compagnie approcher des produits chimiques pour piscines et spas - ces produits doivent être appliqués par des adultes qui portent l'équipement de protection requis (lunettes, gants ou chaussures), s'il y a lieu.
  • Songez à faire appel aux services d'un spécialiste de la lutte antiparasitaire autorisé si vous avez un problème de parasites à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison.
  • Si vous traitez votre animal de compagnie contre les puces ou les tiques, assurez-vous de suivre les conseils de Santé Canada pour utiliser ces produits antiparasitaires de façon sécuritaire.
  • Gardez les numéros d'urgence près de votre téléphone à titre de précaution. Si une intoxication est soupçonnée, communiquez avec le centre antipoison de votre région ou composez le 911 immédiatement.

Si vous vous interrogez sur la meilleure façon de gérer un problème, consultez le site Web de Santé Canada pour obtenir de plus amples renseignements ou communiquez avec un spécialiste de la lutte antiparasitaire autorisé. De plus, n'oubliez pas de respecter toutes les restrictions provinciales ou municipales qui pourraient s'appliquer.

Pour trouver les tout derniers renseignements sur des produits en particulier, vous pouvez utiliser la nouvelle application mobile de recherche dans les étiquettes de pesticides.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Signalez tout effet indésirable associé à un produit antiparasitaire au fabricant, qui est tenu par la loi d'en informer Santé Canada. Vous pouvez également déclarer un incident directement à Santé Canada en remplissant un formulaire de rapport d'incident.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709