Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Mise à jour - Santé Canada conseille aux Canadiens d'éviter les recettes de bricolage et de pesticides contenant de l'acide borique

Date de début :
22 juillet 2016
Date d’affichage :
22 juillet 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59514

Santé Canada conseille aux Canadiens d’éviter d’utiliser de l’acide borique pour des projets de bricolage et d’artisanat, comme la fabrication de mastic ou de pâte à modeler. Santé Canada recommande aussi aux Canadiens de ne pas faire leurs propres pesticides à base d’acide borique.

L’acide borique, parfois appelé bore ou borax, est présent dans l’environnement, et les Canadiens y sont naturellement exposés par les aliments (comme les fruits et les légumes) ainsi que par l’eau potable. Les Canadiens peuvent aussi y être exposés par un éventail de produits communément utilisés, comme des pesticides, des produits nettoyants, des matériaux de bricolage et d’artisanat, des cosmétiques, des produits chimiques pour la piscine et le spa, des médicaments et des produits de santé naturels.

Selon les conclusions de la version provisoire de la récente évaluation des risques de Santé Canada, une surexposition à l’acide borique pourrait entraîner des effets sur le développement et la santé génésique. Puisque les Canadiens sont déjà naturellement exposés à l’acide borique par l’eau et l’alimentation, Santé Canada recommande de réduire le plus possible l’exposition par d’autres sources, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. Ce n’est pas un produit en particulier qui est préoccupant, mais plutôt de multiples expositions par diverses sources.

C’est dans cet esprit que le Ministère a aussi annoncé que les homologations de certains pesticides contenant de l’acide borique communément utilisés à la maison seraient annulées et que ces produits seraient graduellement éliminés du marché. De plus, de nouvelles directives d’étiquetage offrant une meilleure protection sont mises en place pour les pesticides contenant de l’acide borique qui sont toujours homologués au Canada (p. ex. points d’appât scellés, traitement localisé au moyen d’une préparation en gel).

Ce que vous devrez faire

Les Canadiens peuvent réduire au minimum leur exposition à l’acide borique par des sources autres que les aliments et l’eau. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre.

  • Utilisez des recettes de bricolage et d’artisanat pour enfants (p. ex. mastic) qui ne contiennent pas d’acide borique. N’utilisez pas d’acide borique pour faire vos propres pesticides.
  • Vérifiez la présence sur l’étiquette d’expressions comme « borax » ou « contient du bore ». Vous pouvez aussi communiquer avec les fabricants pour savoir si leurs produits contiennent de l’acide borique.
  • Suivez toutes les directives figurant sur les produits nettoyants. Conservez tous les produits nettoyants hors de la vue et de la portée des enfants.
  • Éliminez correctement les produits chimiques selon les directives du fabricant.
  • Utilisez des produits de santé qui ont un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Ces numéros signifient que le produit est réglementé en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et qu’il a fait l’objet d’un examen de Santé Canada.

Si vous avez un pesticide dont l’étiquette mentionne l’un des ingrédients qui suivent, consultez la nouvelle application mobile de recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada pour obtenir les plus récents renseignements sur le produit et directives sur l’étiquette.

  • Acide borique
  • Borax (tétraborate de disodium pentahydrate)
  • Borax (tétraborate de disodium décahydrate)
  • Octaborate de disodium tétrahydrate
  • Borate de zinc

Santé Canada conseille aux Canadiens de ne pas utiliser chez eux (à l’intérieur comme à l’extérieur) de pesticides contenant de l’acide borique dont l’homologation a été annulée au-delà de leur date de péremption. Pendant la période d’élimination graduelle de ces produits, vous pourriez aussi envisager d’utiliser d’autres produits faciles à obtenir. Pour en savoir plus sur l’élimination sécuritaire des pesticides, veuillez consulter le gouvernement de votre province ou de votre territoire.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Signalez tout effet indésirable d’un produit de consommation ou d’un produit antiparasitaire au fabricant, qui est tenu par la loi de le déclarer à Santé Canada. Vous pouvez aussi remplir un formulaire de rapport d’incident pour signaler un incident directement à Santé Canada.

Si vous avez une réaction indésirable à un médicament en vente libre ou à un produit de santé naturel, signalez-la à Santé Canada ainsi qu’à l’établissement où vous avez acheté le produit ou le service.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Dans son Plan de gestion des produits chimiques, le Canada détermine quels sont les produits chimiques potentiellement dangereux qui pourraient présenter un risque pour la santé humaine ou l’environnement et décrit les mesures d’intervention qu’il prend. D’autres mesures pour protéger les Canadiens contre la surexposition à l’acide borique sont actuellement envisagées et seront communiquées quand l’évaluation définitive des risques en vertu du Plan de gestion des produits chimiques sera terminée.

Au cours des 24 prochains mois, Santé Canada éliminera graduellement certains pesticides contenant de l’acide borique et exigera la mise à jour de l’étiquetage des autres. L’étiquette des pesticides contenant de l’acide borique toujours homologués au Canada devra inclure une mention indiquant que le produit ne peut être appliqué que dans les endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux de compagnie. D’autres modifications à l’étiquetage sont aussi présentées en vue d’atténuer de possibles risques pour la santé des Canadiens.