Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Santé Canada déconseille aux Canadiens d’utiliser des produits contenant du malathion qui datent de plus d’un an

Date de début :
23 août 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-59926

Problème

Santé Canada avise les Canadiens de cesser l’utilisation de pesticides contenant du malathion datant de plus d’un an parce que la composition chimique de ces produits change au fil du temps.

Au Canada, le malathion est un insecticide homologué utilisé principalement en agriculture pour lutter contre les insectes, mais il peut aussi être utilisé à l’intérieur de la maison ou à proximité. Lorsqu’utilisé conformément au mode d’emploi sur l’étiquette, le malathion est efficace pour tuer les moustiques et autres organismes nuisibles sans présenter de risques inacceptables pour la santé humaine ou pour l’environnement.

Cependant, avec le temps une substance chimique toxique appelée isomalathion peut se former naturellement dans les produits contenant du malathion, surtout lorsqu’ils sont entreposés à des températures élevées. Après plus d’un an d’entreposage, il est possible que les niveaux d’isomalathion deviennent une source de préoccupation, et ce, même si les contenants sont entreposés correctement.

Ce que vous devrez faire

Assurez-vous que tout produit contenant du malathion est entreposé dans un endroit frais (autour de 20 à 23 °C), sec et bien aéré, à l’écart des semences, des engrais ou d’autres pesticides, pendant une période ne dépassant pas un an.

Propriétaires

Il est possible d’analyser les produits pour déceler les niveaux élevés d’isomalathion, mais il est peu probable que cette option soit réaliste pour les particuliers canadiens. Par conséquent, les Canadiens sont avisés de ne pas se servir de produits contenant du malathion qui datent de plus d’un an. Si vous devez vous débarrasser de produits que vous avez déjà chez vous, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de votre province ou avec votre municipalité pour savoir comment disposer des déchets domestiques dangereux dans votre secteur.

Les Canadiens doivent toujours lire en entier l’étiquette des pesticides et suivre le mode d’emploi à la lettre. Pour obtenir les plus récents renseignements sur un produit, vous pouvez utiliser la nouvelle application mobile de recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada.

Utilisateurs commerciaux

Étant donné que la plupart des produits commerciaux sont formulés pour être stables pendant une période assez longue, Santé Canada ne s’oppose pas à l’utilisation des produits contenant du malathion qui datent de plus d’un an si toutes les conditions qui suivent sont respectées.

  • Les résultats d’analyse d’un laboratoire reconnu officiellement démontrent que la teneur en malathion respecte les normes reconnues, comme les [NJS_FILE:087f057b-9361-4440-9531-4780c12fbb8a:822d654a-0ef4-4849-9da7-b3bd4b68d80c] (en anglais seulement).
  • Les résultats d’analyse sont conservés à des fins de vérification de la conformité.
  • Le produit continue d’être utilisé conformément aux autres instructions sur l’étiquette (dont les conditions d’entreposage).

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Déclarez tout effet indésirable au fabricant, qui est tenu par la loi d’en informer Santé Canada. Il est aussi possible de signaler un incident directement à Santé Canada au moyen d’un formulaire de déclaration d’incident.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613‑957‑2983

Renseignements au public

613‑957‑2991
1‑866‑225‑0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada collaborera avec les fabricants pour modifier les étiquettes de produits contenant du malathion pour y ajouter une date ainsi que l’obligation de faire des analyses après cette date pour s’assurer que les produits respectent les spécifications acceptables.