Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Husqvarna rappelle diverses tondeuses munies de moteurs Briggs & Stratton

Date de début :
18 octobre 2016
Date d’affichage :
18 octobre 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de Lacération
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-60396

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Husqvarna

Produits touchés

Tondeuses munies de moteurs Briggs & Stratton

Description du produit

Le présent rappel vise les tondeuses Husqvarna®, Poulan Pro®, Jonsered®, Craftsman®, Yardworks®, Murray® et Brute® munies de moteurs Briggs & Stratton de 7,25 ch. Les tondeuses étaient offertes en rouge, en orange, en bleu et en jaune et noir. Certains modèles sont munis de deux roues arrière plus grandes que les roues avant alors que les autres modèles sont munis de quatre roues de taille identique.

Les tondeuses sont munies d'une longue poignée et d'une barre de contrôle qui active le moteur lorsqu’elle est poussée vers le bas, vers la poignée de la tondeuse. Les modèles peuvent être offerts avec ou sans sac de collecte. Le nom du modèle ainsi que le logo Briggs & Stratton figurent sur l'étiquette collée sur le boîtier du moteur. Le modèle et le numéro de série de la tondeuse figurent à l'arrière du pont de tonte, près de la roue arrière. Les numéros de modèle et de série ci‑après sont rappelés.

Les numéros de modèle et de série ci après sont rappelés.
Marque Numéro du modèle Plage des numéros de série
Brute 961480058 110115M00001 - 082516M50000
Craftsman 10176
10178
37275
37489
Husqvarna LB155S
LC121P
HU725AWDEX
HU725AWDH
HU725AWDHQ
Jonsered LM 2155MD
LM 2153CMDA
Murray 21P68H30
Poulan Pro 961320100
961420133
PR675Y22RHPE
PR725Y22RHP
961490006
Yardworks 961380047
961480057

 

Identification du risque

Il se peut que la barre de contrôle ne fonctionne pas correctement et, le cas échéant, le moteur et les lames peuvent continuer de tourner, même après que l'utilisateur ait relâché la barre de contrôle, ce qui présente un risque de lacération.

Deux incidents où le moteur a continué de tourner même après que la barre de contrôle ait été relâchée ont été signalés à Santé Canada. Aucune blessure n'a été déclarée.

Aux États-Unis, 53 demandes liées à la garantie ou au service dans le cadre desquelles le moteur a continué de tourner même après que la barre de contrôle ait été relâchée ont été envoyées à Husqvarna. Aucune blessure n'a été déclarée.

Quantité vendue

Environ 27 000 tondeuses rappelées ont été vendues dans diverses quincailleries, divers centres de rénovation et par différents vendeurs d'équipement au Canada. Environ 208 000 tondeuses ont été rappelées aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
Husqvarna Consumer Outdoor Products N.A. Inc.
Charlotte
Caroline du Nord
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser l'utilisation de leur tondeuse et contacter Husqvarna afin de déterminer si leur tondeuse a besoin d'une réparation gratuite.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Husqvarna au numéro sans frais 877-257-6921, de 8 h à 18 h (HE) du lundi au vendredi, envoyer un courriel ou consulter le site Web de l'entreprise, puis cliquer sur «Recall ».

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.