Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Trois suppléments à l’entraînement non autorisés – « Animal PM », « Blade » et « Rich Piana 5% Nutrition – 5150 » – qui peuvent présenter des risques graves pour la santé

Date de début :
27 janvier 2017
Date d’affichage :
27 janvier 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-62022

Mise à jour – 2 février 2017

Santé Canada avise les Canadiens que le distributeur Reflex Supply (26697, chemin Gloucester, Langley [Colombie-Britannique]) retire le supplément « Rich Piana 5% Nutrition – 5150 » des rayons de divers détaillants de l’Alberta et de la Colombie - Britannique.

Mise à jour – Le 1er février 2017

Santé Canada informe les Canadiens qu’il a procédé à la saisie du produit « Blade » dans un autre magasin : Body Systems Nutrition, 180, rue North Front, Belleville (Ontario). De plus, le produit « Animal PM » vendu par divers détaillants a été rappelé par le distributeur : Nutrition Excellence, Norjohn Court, Burlington (Ontario).

Premier avis – Le 27 janvier 2017

Problème

Santé Canada informe les Canadiens qu'il a procédé à une saisie de trois suppléments à l’entraînement non autorisés provenant de Reflex Supplements situé au 10712, 78e avenue, bureau 105, Grande Prairie, en Alberta. « Animal PM » est étiqueté comme contenant de la L-dopa, tandis que « Blade » est étiquetté comme contenant de la yohimbine. La L-dopa et la yohimbine sont des médicaments d’ordonnance et ils peuvent représenter des risques graves pour la santé. « Rich Piana 5% Nutrition – 5150 » est étiqueté comme contenant une combinaison de synéphrine et de caféine, combinaison qui peut aussi causer de graves risques pour la santé. Ce produit a déjà fait l’objet d’un rappel par une autre entreprise pour la même raison.

Ces produits peuvent également être vendus dans d’autres magasins de détail au Canada.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ces produits. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des soucis de santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑800‑267‑9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé ces produits.

Produits visés Étiquetés comme contenant ce qui suit

Animal PM

Pois mascate (semence) (normalisé pour de la L-dopa à 15 %)

Blade

Chlorhydrate de yohimbine

Rich Piana 5% Nutrition – 5150

Caféine et synéphrine HCL

 

Contexte

L Dopa, également nommé levodopa, est un médicament sur ordonnance qui est combiné à d’autres ingrédients en tant que médicament contre le Parkinson. Il faut seulement l’utiliser sous la supervision d’un professionnel des soins de santé. La Levodopa peut interagir avec les médicaments prescrits pour une pression sanguine élevée et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, qui prévoient devenir enceintes ou qui allaitent. Les personnes atteintes d’un glaucome à angle fermé, d'une maladie cardiaque, hépatique, rénale, pulmonaire, sanguine ou hormonale non traitée; qui ont des antécédents de mélanome, ou les personnes qui ne doivent pas prendre de médicaments tels que l'isoprotérénol, les amphétamines, l'épinéphrine. Les effets secondaires qui nécessitent une attention médicale comprennent : les mouvements incontrôlables du visage, des paupières, de la bouche, de la langue, du cou, des bras, des mains ou des jambes; de la nausée ou des vomissements graves ou persistants; une arythmie cardiaque ou des palpitations dans la poitrine des sensations d’étourdissements ou des changements inhabituels de l’humeur ou du comportement.

La yohimbine est un médicament sur ordonnance qui doit seulement être utilisée sous la supervision d’un professionnel de la santé. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. L’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, l’anxiété, les étourdissements, les tremblements, les maux de tête, la nausée et les troubles du sommeil sont autant d’effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ni par des femmes enceintes ou qui allaitent.

Prises ensemble, la synéphrine et la caféine peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels. La combinaison synéphrine et caféine peut entraîner divers effets secondaires comme des étourdissements, des tremblements, des maux de tête et de l’arythmie, voire même des convulsions, des psychoses, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Renseignements aux médias

Santé Canda
(613) 957-2983

Renseignements au public

613 957 2991
1 866 225 0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits des magasins de détail et il prend des mesures pour éviter toute autre distribution et vente de ces produits. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et il en informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre