Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Saisie de produits de kratom non autorisés dans le magasin Culture Rising de Milton (Ontario)

Date de début :
7 juillet 2017
Date d’affichage :
7 juillet 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-63906

Problème

Santé Canada informe la population canadienne qu’il a saisi plusieurs produits de kratom non autorisés dans le magasin Culture Rising situé au 1248, rue Main Est à Milton (Ontario). Le kratom peut présenter de graves risques pour la santé s’il est avalé ou inhalé.

Santé Canada n’a pas autorisé la vente de produits qui contiennent du kratom. Il est interdit de vendre des produits de santé au Canada sans l’autorisation de Santé Canada. Le Ministère conseille aux consommateurs d’éviter d’avaler ou d’inhaler des produits dont l’étiquette indique qu’ils contiennent du kratom en raison du risque d’effets secondaires, notamment de problèmes hépatiques et cardiaques.

Produits touchés

  • Poudre de kratom à veines vertes de marque Botanicals (Botanicals Green Vein kratom powder)
  • Poudre de kratom à veines rouges de marque Botanicals (Botanicals Red Vein kratom powder)
  • Poudre de kratom Super Green de marque Botanicals (Botanicals Super Green Vein kratom powder)
  • Poudre de kratom Maeng Da de marque Botanicals (Botanicals Maeng Da kratom powder)
  • Poudre de kratom Red Bali (Red Bali kratom powder)

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d'utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé n’importe lequel de ces produits.

Contexte

Le kratom (Mitragyna speciosa) est un produit d'origine végétale qui peut présenter de graves risques pour la santé s'il est avalé ou inhalé. Ses effets indésirables incluent somnolence, nausées, vomissements, convulsions, hépatotoxicité et rythme cardiaque excessivement rapide. Le kratom, qui a été associé à des effets semblables à ceux des narcotiques et des stimulants, pourrait provoquer la dépendance et la toxicomanie.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits dans le magasin de détail. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne au besoin. Le Ministère travaille aussi avec l'Agence des services frontaliers du Canada afin d'empêcher l'entrée illégale au Canada de produits de kratom.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d’autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.