Rappel de produits de consommation

Radiant Colors rappelle l’encre de tatouage noire Victor Portugal

Date de début :
9 février 2018
Date d’affichage :
9 février 2018
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Cosmétiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger microbien
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-65918

Produits touchés

Encre de tatouage noire Victor Portugal de Radiant Colors, lot 003, date d’expiration 09-18

Description du produit

Le présent rappel vise l’encre de tatouage noire Victor Portugal de Radiant Colors, lot 003, date d’expiration 09-18. Le numéro de lot figure à gauche sur l’étiquette et commence par la lettre  "L " (p. ex. "L003").

Identification du risque

L’analyse de l’échantillon du lot 003 réalisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a permis de déterminer que l’encre est contaminée par la bactérie Bacillus altitudinis. L’utilisation d’encre de tatouage contaminé présente un risque d’infection cutanée ou d’infection généralisée.

En date du 31 janvier 2018, aucun incident ni aucune maladie n’avaient été signalés à l’entreprise relativement à l’utilisation de ces produits au Canada.

Quantité vendue

Environ 34 produits rappelés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus d’octobre 2014 à novembre 2017.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
Radiant Colors, Inc.
Los Angeles
Californie
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser l’encre rappelée et communiquer avec Radiant Colors afin d’obtenir un autre produit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Radiant Colors au 1-800-515-1808, de 9 h à 16 h (HNP) du lundi au vendredi, ou envoyer un courriel.

En plus des exigences établies dans le Règlement sur les cosmétiques, il est interdit, aux termes de la Loi sur les aliments et drogues (LAD), de vendre au Canada des cosmétiques qui contiennent des substances dangereuses ou qui ont été fabriqués dans des conditions insalubres.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l’OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.