Avis public

Pilule anticonceptionnelle Marvelon 28 : Absence d’autocollants pour les jours de la semaine dans certains emballages

Date de début :
11 septembre 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments, Instruments médicaux, Produits de santé naturels, Biologique/vaccin, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, Médicaments vétérinaires
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-67732

Problème

Santé Canada informe la population canadienne que les emballages de certains lots de Marvelon 28 ne contiennent pas d’autocollants pour les jours de la semaine. Les autocollants doivent être apposés sur la plaquette contenant les comprimés. Ils indiquent le premier jour de la semaine où la personne commence à prendre le médicament et les jours de semaine où les comprimés doivent être pris. Les femmes peuvent s’en servir pour les aider à se rappeler si elles ont pris leur pilule quotidienne un jour donné. Sans ces autocollants, il peut y avoir un risque accru de manquer une dose.

Cette question n’a aucune incidence sur l’innocuité ou l’efficacité de la pilule. Les Canadiennes doivent continuer de prendre leurs médicaments comme prescrit. Il est important de suivre le moment où vous prenez vos pilules pour éviter de manquer des doses.

Merck Canada Inc. l’importateur de Marvelon 28, s’emploie actuellement à corriger ce problème. Merck Canada Inc. distribuera des autocollants pour les jours de la semaine aux pharmacies à compter de la semaine du 10 septembre. Les personnes qui utilisent Marvelon 28 pourront ramasser les autocollants pour les jours de la semaine sans frais supplémentaires.

Ce que vous devrez faire

  • Prenez vos pilules comme prescrit. Si votre emballage de Marvelon 28 ne comprend pas d’autocollant pour la journée de la semaine, vous pouvez :
    • faire le suivi de votre dose quotidienne et envisager des façons de vous rappeler de la prendre, comme le réglage d’une alarme quotidienne sur un téléphone cellulaire;
    • vous rendre à votre pharmacie pour demander des autocollants pour les jours de la semaine. Merck Canada Inc. commencera la distribution des autocollants aux pharmacies canadiennes pendant la semaine du 11 septembre 2018;
    • communiquer directement avec Merck Canada Inc. au 1-800-567-2594, poste 3, ou à medinfocanada@merck.com pour demander des autocollants pour les jours de la semaine.
  • Adressez-vous à un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre produit anticonceptionnel, y compris au sujet des doses manquées.
  • Signalez les effets indésirables liés aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑866‑234‑2345 ou en les signalant en ligne, par courrier ou par télécopieur. Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑800‑267‑9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

  • Les femmes qui prennent des pilules anticonceptionnelles.
  • Les professionnels de la santé qui distribuent ces produits.

Produits visés

Nom du produit  DIN Numéro du lot Date d’expiration
Marvelon 28
Pilule anticonceptionnelle
02042479 R000269
R014281
N032638
R006559
R000270
N023314
31 mars 2020
31 mars 2021
31 mars 2020
31 mars 2020
31 mars 2020
31 octobre 2019

Il n’est pas nécessaire de retourner les produits Marvelon 28 que vous avez actuellement, puisque ce problème n’a aucune incidence sur l’efficacité ou l’innocuité du comprimé lui-même s’il est pris tel que prescrit. À noter que Marvelon 21 n’est pas touché par cette situation.

Contexte

Santé Canada a confirmé avec Merck Canada Inc. que les autocollants pour les jours de la semaine doivent être présents dans tous les emballages de Marvelon 28.

Merck Canada Inc. a envoyé une lettre aux professionnels de la santé pour les informer du problème et leur demander d’informer les patientes de façon proactive. L’entreprise distribuera également des autocollants pour les jours de la semaine aux pharmacies de détail, à compter de la semaine du 10 septembre, et aux cliniques ayant reçu des échantillons, à compter de la semaine du 17 septembre, qui devront être joints à tout produit déjà distribué.

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Normal 0 false false false EN-CA X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-ansi-language:FR-CA;}

Santé Canada continue de faire un suivi auprès de Merck Canada Inc. pour s’assurer que les mesures appropriées sont prises pour corriger la situation.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre