Mise à jour

Santé Canada fait état de préoccupations relatives à l'étiquetage de certains produits de finition du bois

Date de début :
5 novembre 2018
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Passe-temps/Produits d'artisanat, Articles pour la maison, Chimiques, Produits spécialisés
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-68142

Problème

Le 26 octobre 2018

Santé Canada informe les consommateurs des risques posés par l’absence possible de symboles de danger et d’énoncés de santé et de sécurité requis sur certains produits de finition du bois Odie.

Les étiquettes apposées sur les contenants des quatre produits visés indiquent que leur contenu peut faire l’objet d’une combustion spontanée, mais n’affichent pas tous les symboles de danger et les avertissements de santé et sécurité qui doivent paraître sur les produits à combustion spontanée, conformément au Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation de 2001 qui découle de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Les produits chimiques classés comme étant spontanément combustibles peuvent causer l’inflammation et la combustion de tissus, de chiffons ou d’autres matières utilisés avec les produits, s’ils sont entreposés incorrectement après leur utilisation. Les chiffons utilisés avec ces produits doivent être placés dans l’eau et/ou mis à plat pour être séchés, puis jetés une fois complètement secs.

Les produits visés sont :
Nom du produit CUP Photo
Crème de polissage du bois Odie (Odie’s Wood Butter) 851366006027
Cire Odie (Odie’s Wax) 851366006034
Huile Odie – Toutes les surfaces de bois – Finition et stabilisateur extraordinaires 851366006003
Huile Odie – Surfaces multiples – Fini universel et polissage 851366006218

Santé Canada a appris que les consommateurs canadiens pouvaient acheter ces produits auprès des importateurs énumérés ci-dessous. Santé Canada mettra à jour cette liste si d’autres importateurs sont identifiés.

  • Black Forest Wood Co., Calgary (Alberta)
  • Atlas Machinery, Toronto (Ontario)

À ce jour, environ 695 unités des produits visés ont été vendues au Canada.

En juillet 2018, OCOOW LLC a émis un rappel de produits de consommation pour différents produits de la même entreprise : Huile super pénétrante sans solvant Odie et Solvant sécuritaire Odie La présente Mise à jour sur un produit de consommation est distincte de ce rappel.

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent cesser immédiatement d’utiliser les produits et les éliminer conformément aux exigences municipales en matière de déchets. Si des chiffons ont été utilisés avec les produits susmentionnés, les consommateurs doivent les placer dans l’eau ou les assécher à plat avant de les jeter.

Si vous avez un problème de santé ou de sécurité avec une huile de finition du bois ou un produit connexe, informez le fabricant et signalez-le à Santé Canada.

Toute autre entreprise qui a importé ces produits doit communiquer avec Santé Canada conformément aux exigences relatives aux incidents à déclaration obligatoire de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a fait part de ses préoccupations au sujet des étiquettes des quatre produits au fabricant et aux importateurs connus des produits. À ce jour, le fabricant n’a pas fourni à Santé Canada ni aux importateurs canadiens les renseignements sur la classification des produits exigés en vertu du Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation de 2001. Néanmoins, selon l’information reçue et examinée jusqu’à maintenant, Santé Canada a des raisons de croire que les produits n’ont pas été étiquetés conformément au règlement.   

Lorsque Santé Canada prend connaissance d’un problème potentiel mettant en cause un produit chimique, il examine et évalue s’il y a un risque que le produit contienne des substances qui pourraient nuire à la santé de l’utilisateur lorsqu’il est utilisé conformément aux directives. Santé Canada prend les mesures de conformité et d’application appropriées lorsqu’un risque pour la santé est décelé.

Santé Canada teste régulièrement les produits de consommation sur le marché canadien et continuera de surveiller les produits pour assurer la sécurité des consommateurs. Le Ministère peut prendre d’autres mesures, au besoin. Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les Canadiens contre les produits de consommation potentiellement dangereux.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre