Rappel de produits de consommation

Tubas de natation Swim Snorkel Pro II et Swim Snorkel II de marque Arena rappelés en raison de risque d'étouffement

Date de début :
4 septembre 2020
Date d’affichage :
4 septembre 2020
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73619

Dernière mise à jour: 2020-11-10

Résumé

  • Produit: Tubas de natation Swim Snorkel Pro II et Swim Snorkel II de marque Arena.
  • Problème: Du matériel excédentaire peut se détacher de l'intérieur du tube ou de l'embout buccal des tubas de natation pendant l'utilisation, ce qui pose un risque d'étouffement.
  • Ce qu’il faut faire: Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les tubas visés et communiquer avec le fabricant pour obtenir un remplacement gratuit du tube ou de l'embout buccal.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), PROFECO et de Arena Italia S.p.A.

Produits touchés

Tubas de natation Swim Snorkel Pro II et Swim Snorkel II de marque Arena

Description du produit

Le présent rappel vise les tubas de natation Swim Snorkel Pro II (style 001369) et Swim Snorkel II (style 001970) de marque Arena. Les deux styles sont produits en trois couleurs différentes. Le tuba de modèle Swim Snorkel II de style rose avec embout buccal transparent n'est pas visé par le présent rappel. Les deux styles visés ont le logo « arena » imprimé sur le dessus du tube. Le code de style et la date de fabrication sont imprimés sur le tube au-dessus de l'embout buccal, accompagnés des mentions « EN 1972 Class A » et « Made in China ».  Les tubas ont été fabriqués entre février 2018 (02/18) et mai 2020 (05/20). 

Les modèles suivants sont visés :
Modèle Couleur Code de style
Swim Snorkel Pro II de marque Arena Noir 001969-501
Vert lime 001969-605
Rose 001969-905
Swim Snorkel II Noir 001970-501
Vert lime 001970-605

Identification du risque

Du matériel excédentaire (bavures) est présent à l'intérieur du tube du Swim Snorkel Pro II et à l'intérieur de l'embout buccal du Swim Snorkel II de marque Arena; ce matériel peut se détacher de l'intérieur du tuba pendant l'utilisation, ce qui pose un risque d'étouffement.

En date du 7 juillet 2020, l’entreprise n’a reçu aucun rapport d’incidents ou de blessures au Canada et au Mexique.  Aux États Unis, l’entreprise a reçu un rapport d’incident concernant l’ingestion d’une petite pièce, et aucun rapport de blessures.

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué que 3 510 produits visés ont été vendus au Canada, 3 346 ont été vendus aux États Unis et 3 100 ont été vendus au Mexique. 

Période de la vente

Les produits visés ont été vendus de février 2018 à mai 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Fabricant
Arena Italia S.p.A
Tolentino, Macerata
ITALIE

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les tubas visés et communiquer avec Arena Italia S.p.A pour obtenir un remplacement gratuit du tube ou de l’embout buccal.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent visiter le site Web de l'entreprise sur les rappels  afin de commander la pièce de rechange.  Les consommateurs peuvent également faire parvenir un courriel.

Les consommateurs peuvent lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Ils peuvent également consulter le communiqué publié par l'Agence fédérale de la protection des consommateurs du Mexique (PROFECO) sur son site Web (en espagnol seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.